1,1 million km par jour : Vénus se rapproche et brille de mille feux

image

C’est un tweet de Marion Sabourdy, alias @Fuzzyraptor, qui nous a alertés sur cette actu scientifique, et on s’est dit que si Le Monde en parlait, on ne pouvait pas la manquer.

Vénus et et la Terre se rapprochent de 1,1 million de kilomètres par jour en ce moment. Une vitesse hallucinante qui donne place à un spectacle une fois la nuit tombée : la deuxième planète en partant du Soleil, aussi surnommée l’étoile du berger, brille de mille feux.

Son halo va continuer de croître d’ici le 20 février, de près de 20%.

Photographie de @_chibarrientos depuis les Philippines. 

Sur sa course, Vénus s’approchera au plus près de nous le 25 mars. Seuls 42 millions de kilomètres sépareront les deux planètes. Une position adoptée tous les 584 jours environ. Au plus éloignée, et dans l’alignement avec le soleil, Vénus se situe à 250 millions de kilomètres.

Comme pour la Lune, sa brillance dépend du Soleil. Au printemps, seuls ses croissants seront visibles.

Pas besoin de jumelles ou de télescope pour la repérer. Le site du Monde explique comment la trouver : « aux latitudes européennes, Vénus surplombe l’horizon sud-ouest de plus de trente degrés lorsque le disque solaire disparaît ; trente degrés sur le ciel cela représente à peu près la hauteur de trois poings bras tendu. » Les experts évoquent un éclat vingt fois plus puissant que celui l’étoile la plus brillante de la sphère céleste, Sirius.

LIRE PLUS sur Le Monde >