Nantais, à partir de lundi, voyagez dans le temps en prenant le tram’

A partir du lundi 22 mai sur la Ligne 1 du tramway nantais

Que sont ces grands dessins, affichés le long des rails du Tramway ? Les voyageurs nantais auront peut-être remarqué ce matin, en allant au travail, ces installations urbaines, signées Delphine Vaute. Elles font partie de la Tram’ du Temps, nouveau projet du Labo des savoirs.

540 millions d’années en 7 arrêts de tram, le voyage le plus rapide de l’histoire de la vulgarisation scientifique ! Retracez toutes les évolutions du vivant en empruntant la Ligne 1 du tramway nantais, entre Gare Maritime et Gare SNCF. 

Maxime Labat, médiateur scientifique et membre du Labo des savoirs, invite chercheurs et passionnés tout au long de l’été pour répondre à une question :

Les temps géologiques à échelle humaine. Cambrien, Carbonifère, Jurassique, Crétacé… que reste-t-il dans nos esprits de ces mots qui marquent l’évolution géologique de notre planète ?

Plusieurs animations sur les ondes et dans les rues de Nantes sont prévues.

En savoir plus >

La ville intelligente : fantasme ou réalité ?

Thème des journées scientifiques 2017 de l'Université de Nantes, vendredi 2 juin 2017

« Dans la ‘smart city’ (ville intelligente) de demain, il sera possible de suivre sa consommation d’énergie à distance grâce à son smartphone, manger local grâce aux potagers urbains collectifs ou encore mieux se repérer en ville grâce à la réalité augmentée. »

L’évolution est en marche. 2 000 chercheurs internationaux en sont certains, mais s’interrogent sur les dangers d’une telle connectivité. Ils seront réunis à l’Université de Nantes, le vendredi 2 juin 2017 pour débattre, lors de 17 colloques pluridisciplinaires.

L’occasion ? Les journées scientifiques de l’Université. L’événement est récurrent, depuis maintenant 10 éditions.

« Le développement des services connectés ne risque-t-il pas d’aggraver la fracture numérique ? Doit-on laisser les algorithmes décider de la meilleure façon de gérer le territoire ? Finalement, les nouvelles technologies nous permettront-elles vraiment de mieux vivre demain ? Contribuent-elles, ou non, à créer du lien social et citoyen ? »

Le Labo des savoirs sera de la partie ! Représenté par Maxime Labat, fervent bénévole, il animera des « battles » de chercheurs.

Demandez le programme >

Nous autres : 72h pour refaire l’histoire du monde (ou presque)

Du 9 au 11 juin au Grand T et au Château des Ducs de Bretagne, à Nantes

Pendant trois jours, historiens, conservateurs et artistes invités mettent en scène une histoire savante et sensible, avec tout le sérieux et la fantaisie qu’elle requiert.

L’édition 2017 est consacrée aux « objets-monde », ces objets à la croisée des mondes et des cultures.

« Que peut l’histoire à l’ère de la rumeur, de la post-vérité et de la théorie du complot ? Comment répondre au besoin d’histoire sans céder à la propagande ni au défaitisme ? »

Au programme : tables rondes et conférences, mais aussi des performances, un marathon savant, un atelier de tatouage commenté, une exposition dont vous êtes les héros, des conversations entre lecteurs, une très attendue battle d’historiens et un grand Bal du siècle. Connaisseur ou simplement curieux, venez défendre l’idée d’une histoire citoyenne et joyeuse !

Avec François-Xavier Fauvelle, Daniella Kostroun, Annick Peters-Custot, Yann Lignereux, Sébastien Barrier, Anaïs Allais, Didier Ruiz, Ambra Senatore, Loïc Touzé…

Lire plus > 

Éternité, rêve humain et réalité de la science

Exposition du Museum d'Histoire Naturelle de Nantes du 19 mai 2017 au 12 mars 2018

Les progrès scientifiques interrogent la longévité humaine. « L’homme a toujours rêvé d’éternité » dit le Museum d’Histoire Naturelle de Nantes, en annonçant sa nouvelle exposition « Éternité, rêve humain et réalité de la science ».

Du 19 mai 2017 au 12 mars 2018, le musée du Fjord à Saguenay au Québec, et l’Espace des Sciences de Rennes s’associent au Museum d’Histoire Naturelle de Nantes pour proposer un voyage dans le temps. Le temps de la Terre, de l’univers, le temps de l’Homo Sapiens, qui existe depuis près de 200 000 ans et le temps de la vie.

Plus d’informations >

Un festival dédié à l’air et l’espace en Gironde

Du 16 au 21 mai 2017 à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde

« Nous éprouvons tous un sentiment particulier et intime quand, dans une nuit profonde et noire, nous contemplons un ciel constellé d’étoiles. L’immensité de l’univers donne le vertige et souvent la même question se pose : sommes-nous seuls dans l’univers ? Existe-t-il d’autres formes de vie dans notre Galaxie ? Y-a-t-il des planètes « habitables » dans la Voie Lactée ? »

Des questions éternelles que se pose à son tour le festival Big Bang 2017.

Du 16 au 21 mai 2017, la ville de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde, et ses nombreux partenaires proposent organise la seconde édition du festival de l’air et de l’espace Big Bang.
Un voyage dans les méandres de l’univers, qui offrira au grand public comme aux
spécialistes une exploration interstellaire.

> Bonus : le festival fait gagner un vol en apesanteur 

« Seuls dans l’univers ? »

Après l’astronaute Jean-François Clervoy, parrain de la première édition, c’est le journaliste scientifique et auteur Michel Chevalet qui parraine cette édition.

Le programme par ici > 

Comprendre la formation du monde au CERN

Tout est matière ! Des plantes aux animaux en passant par l’homme et son habitat, tout dans ce monde est constitué d’atomes – c’est à dire de cellules composées d’un noyau (fait de neutrons et de protons) autour duquel gravitent des électrons. C’est la communication de ces électrons et du noyau, via un échange permanent de photons – l’interaction électromagnétique – qui constitue la matière : fer, cuivre, hydrogène etc. En tout c’est une centaine d’éléments qui ont été répertoriés.

Créé en 1954 dans un contexte post guerre mondiale et en pleine guerre froide, le CERN – l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire- est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde.

LIRE PLUS >

Musicothérapie : pratiques et recherches

Mardi 9 mai, à 20h30 au Café Flesselles, à Nantes

La musicothérapie est une pratique permettant l’accompagnement, la stimulation et l’aide de personnes souffrantes. Elle s’adresse à toute population, du nourrisson aux personnes âgées. Cette pratique est assez ancienne mais méconnue, et ce n’est que récemment que la recherche a commencé à l’étudier.

Loin de la conférence, le Café des sciences invite tous les mois passionnés, spécialistes et chercheurs à s’asseoir autour de la même table, à partager une bière et des idées.

En savoir plus

Marine Le Pen & la science : la recherche dans son programme

Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle

Ou plutôt… à la recherche de son programme scientifique ! Dans son programme, la leader du Front National évoque très peu l’université et la recherche. Elle exprime son mécontentement face aux mesures passées, et projette des améliorations sans rentrer dans le détail. Côté changement climatique, elle promeut la recherche pour le développement durable. Une position à nuancer, aux vues des propos climato-sceptiques qu’elle a pu tenir par le passé.

La recherche et l’enseignement supérieur ne constituent aucun des sept chapitres du programme, à savoir une France libre, sûre, prospère, juste, fière, puissante, durable. De là à dire que ces sujets ne font pas partie des préoccupations principales du Front National, il n’y a qu’un pas !

Lire plus >

[REVUE DE PRESSE] Le mois d’avril sous hautes technologies écologique, émotionnelle et électorale

Retour sur le mois d'avril 2017

revue-de-presse2

La politique occupe le terrain médiatique ce mois-ci ! Savez-vous que le CNRS planche sur un nouveau moyen de voter ? Peut-être même bien qu’un jour, nous pourrons voter avec un casque capable de lire et interpréter nos émotions ! Et si sur les candidats, comme sur les aliments, nous mettions des pastilles rouge, orange ou verte pour savoir lequel est le meilleur ?

Tous les mois, retrouvez les principales infos scientifiques dans la revue de presse du Labo.

Lire plus >

La Tram’ du temps #2 : changements climatiques dans l’histoire

Lundi 22 mai de 19h00 à 20h00

Depuis la création de l’atmosphère, le climat a énormément fluctué. Comment l’observation du passé peut-elle nous préparer au changement en cours ? Voyage à travers les temps et les températures !

Lancement du projet original du Labo des savoirs.

Plus d’informations >

Emmanuel Macron & la science : la recherche dans son programme

Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle

« On en a très peu parlé pendant la campagne présidentielle, mais cette bataille est essentielle pour les prochaines années ». Emmanuel Macron évoquait lors de son discours devant la communauté de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation le 14 avril dernier à l’INRIA Grenoble, ses objectifs en matière de sciences et d’éducation. Sur ce point, nous sommes d’accord !

Son accession, dimanche 23 avril, au second tour de l’élection présidentielle pousse le Labo des savoirs a analysé le programme du candidat En Marche ! en matière de recherche et d’enseignement supérieur.

Lire plus > 

Passeport recherche : le lycée Blanche-de-Castille à l’antenne

Emission du 17 mai 2017

Initiative de la région, le Passeport Recherche a permis à 2 700 lycéens ligériens de de 47 lycées différents de rencontrer les chercheurs de la région. Le programme consiste en une investigation scientifique autour d’une problématique proposée sur le médium de leur choix.

Lire plus >

La paléoanthropologie aujourd’hui : que se cache-t-il derrière les nombreuses nominations récentes de chaînons manquants ?

Mardi 25 avril à 17h au Centre François Viète

Une pléthore de découvertes fossiles récentes en paléoanthropologie est présentée comme autant d’ancêtres directs de l’homme moderne, soit comme de véritables « chaînons manquants ». Quels coups de chance de la part des découvreurs !

À ce train, la paléoanthropologie comptera d’avantage de chaînons manquants que de branches collatérales éteintes, une situation pour le moins étrange. Mais voilà, la situation est peut-être trop belle pour être vraie.

En effet, un survol de l’histoire de la discipline révèle des pratiques scientifiques discutables, pratiques nécessitant une analyse d’avantage tournée vers la sociologie des sciences que vers l’épistémologie à proprement parler.

Invité : Richard Delisle (University of Lethbridge – Canada)

Salle des séminaires du Centre François Viète
Bât 25, 1er étage (sonnette au rez-de-chaussée)
Faculté des Sciences de Nantes

Marche pour les sciences

Samedi 22 avril 2017 de 14h à 16h Place du Bouffay à Nantes

L’initiative est internationale, vient des Etats-Unis, et atteint Nantes, le 22 avril.

Une marche pour les sciences fait défiler chercheurs, aux côtés des associations et des passionnés pour lutter contre un pouvoir dangereux qui pèse sur la recherche.

Lire plus >

[REVUE DE PRESSE] De l’eau sur Encelade, des avancées sur le SIDA et Netflix dans l’actu

Retour sur le mois de mars 2017

revue-de-presse2

Fini les longues soirées d’hiver sous le plaid à regarder (lagger) Netflix, le printemps s’installe et il faut sortir le bout de son nez. Jusqu’à Saturne ? Et pourquoi pas se baigner dans l’océan glacé d’Encelade ? Pour ça, encore faut-il sortir couvert … On décortique l’actu scientifique du mois de mars au Labo.

Tous les mois, retrouvez les principales infos scientifiques dans la revue de presse du Labo.

Lire plus >

Nationales, culturelles, identitaires : par quelles frontières sommes-nous définis ?

Émission ouverte au public, dans le cadre du cycle Macro Ondes au TU de Nantes, le mardi 4 avril à 17h30.

De la botanique à la philosophie, des artistes, des spécialistes et la folle et savante équipe de journalistes du Labo des savoirs partagent leurs éclairages et points de vue sur une thématique de société : Désobéissance civile, violence .économique, décentrement de l’homme : ensemble, ils cuisinent les sciences et les idées lors d’une émission enregistrée en public au Lieu Unique, pour imaginer une citoyenneté culturelle.

Orient/occident : qu’y a-t-il de palpable dans ce choc des cultures ? Notre identité individuelle définit-elle notre identité sociale? Ou bien est-ce le contraire ? Entre théâtre et investigation, Zone révèle l’impuissance de l’homme face à la complexité du monde actuel.

Plus d’infos >