Marche pour les sciences

L’initiative est internationale, vient des Etats-Unis, et atteint Nantes le 22 avril. Une marche pour les sciences fait défiler chercheurs, aux côtés des associations et des passionnés pour lutter contre un pouvoir dangereux qui pèse sur la recherche.

> Jérémy Freixas est doctorant en sciences des matériaux à Polytech Nantes. Il co-organise la Marche pour les sciences de Nantes. 

Dans une tribune publiée le 15 février 2017 dans Le Monde, un collectif de chercheurs alerte l’opinion publique suite aux acclamations du tout nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump.

« Les sciences, et plus généralement le monde académique, font partie des premières cibles de la nouvelle administration. » 
– Comité d’organisation de la marche pour les sciences –

Un climatosceptique proche des lobbies de l’énergie nommé à la tête de l’Agence pour la protection de l’environnement (EPA), des décrets liberticides, le contrôle les programmes de recherche susceptibles de recevoir des crédits fédéraux… Selon les organisateurs de la marche :

« Le nouveau pouvoir en place cherche à asservir le travail des agences scientifiques aux intérêts à court terme de quelques grandes firmes industrielles. »
– Comité d’organisation de la marche pour les sciences –

La manifestation prend lieu la veille des élections présidentielles. Hasard, dit le comité organisateur, bien qu’il fasse connaître son inquiétude quant aux propos portés par les personnalités de la classe politique française.

> Plus d’information sur leur site internet

La marche pour les sciences se déroulera le samedi 22 avril 2017, de 14h à 16h, place du Bouffay à Nantes. Informations à suivre sur l’événement Facebook.

Une cagnotte a été ouverte pour financer l’organisation.