logo-atacama

En avril 2017, 6 jeunes lycéens de la métropole nantaise ambassadeurs de leurs lycées et sélectionnés par un concours, partiront en expédition dans le désert d'Atacama, au Chili, avec Jim et Luc Labenne, spécialistes des météorites, Jonathan Orain, médiateur au muséum de Nantes et Philippe Guillet, directeur du muséum de Nantes.

Sur place, ils récolteront des échantillons de météorites et autres impactites.Cette expédition répondra à plusieurs objectifs scientifiques comme la prospection sur de nouvelles zones pouvant contenir des impactites et des météorites, des recherches topographiques permettant de découvrir un nouveau cratère d'impact de très grande taille ou encore la collecte de données sur ciel chilien.

Les caractéristiques exceptionnelles du ciel chilien dans le désert d'Atacama ont permis l'installation de nombreux observatoires et équipements de pointe. L'astronomie tiendra donc également une place importante dans cette mission scientifique. Ainsi, le VLT, Space Obs feront partie intégrante de l'expédition et permettront d'approfondir les connaissances sur l'étude des corps célestes.

Retrouvez ci-dessous des nouvelles de l'expédition jour par jour

Expédition #Atacama2017 : récit et découvertes entre ciel et terre

Emission du 03 mai 2017

Ils sont revenus il y a quelques jours seulement… En avril 2017, 6 lycéens de la métropole nantaise – ambassadeurs de leurs lycées et sélectionnés par un concours – sont partis en expédition dans le désert d’Atacama, au Chili. Avec eux, Jim et Luc Labenne, spécialistes des météorites, Jonathan Orain,…

Lire la suite

A la recherche des météorites… et du bout de drone perdu

20 avril 2017

C’est après une magnifique nuit sous le ciel de l’Atacama que nous nous réveillons, enveloppés dans nos duvets, réchauffés par le soleil levant. Un problème survient alors : l’aile volante Parrot, alors commandée par Jim Labenne, s’est éprise d’une soudaine envie de rencontrer le sol caillouteux de la montagne qui se…

Lire la suite

L’expédition scientifique et ces longues journées de quête

19 avril 2017

Le beau temps est toujours au goût du jour et nous partons dans la matinée à la recherche de zones à météorites. Luc a trouvé une bonne zone où nous pourrions trouver des météorites mais, en voulant traverser, nous nous sommes retrouvés devant un champ de mines. Nous avons dû…

Lire la suite

Atacama et ses passionnés de longues dates

© El desierto florido Le blog El desierto florido répertorie depuis 6 années les informations sur le désert d’Atacama au Chili. Après l’expédition des lycéens nantais, il est possible de suivre les avancées et découvertes de ce laboratoire à ciel ouvert, grâce à Emilie et Aurelio, deux expatriés volontaires français. Le lien…

Lire la suite

Pour aller plus loin : l’astro au Labo

Liens vagabonds de savoirs très utiles

Vaste sujet qu’est l’astronomie. Au Labo, le sujet passionne depuis les débuts. Météorites, planètes, galaxies ont fait l’objet de plusieurs émissions et chroniques. Pour aller plus loin que l’expédition Atacama, voici quelques liens utiles aux curieux :   – Mission Cassini-Huygens : « The Grand Finale ». Emission du 5 avril 2017. – La…

Lire la suite

Le cratère météorique Monturaqui se fait désirer

18 avril 2017

Le beau temps est au rendez- vous ce matin. Après avoir tourné une bonne heure dans San Pedro pour trouver une station service, nous partons en direction du cratère Monturaqui. Luc, dont les souvenirs de cet endroit remontent à environ 1997, a du mal a retrouver le chemin. Nous nous…

Lire la suite

47 météorites trouvées en 6 jours, et c’est pas fini !

17 avril 2017

Après avoir passé une nuit magnifique en rêvant des astres que nous avons vu dans la soirée, nous nous réveillons bien reposés. Nous partons dans la matinée dans le centre ville de San Pedro de Atacama pour acheter des souvenirs pour nos familles dans des boutiques locales. Nous mangeons sur…

Lire la suite

Visite bien méritée du VLT, le Very Large Telescope

15 avril 2017

Ce matin, nous nous réveillons sous un splendide lever de soleil. Au menu du petit déjeuner : chocolat au lait en brique, fruits en conserve et des « tritons », les « oréos » chiliens pour les plus gourmands. En panne au milieu du désert Aujourd’hui, visite du VLT, le…

Lire la suite

La chasse de leurs « œufs de Pâques »

14 avril 2017

Après une nuit difficile mais magique à la belle étoile, on a pu essayer notre premier petit-dej dans le désert. Luc et Jim ont sorti les drones pour faire les premiers essais. Grâce à l’aile volante, on a eu une vue aérienne du camp. On a repris les 4×4, pour…

Lire la suite