Café des sciences

le_flesselles

logocafedessciences

Chaque mois, parlons de sciences autour d’un verre !

Loin de la conférence, le Café des sciences invite passionnés et chercheurs à s’asseoir autour de la même table, à partager une bière et des idées.

Une initiative du Labo des savoirs.

Infos : chaque deuxième mardi du mois, de 20h30 à 22h, au bar le Flesselles, 3 Allée Flesselles, à Nantes.

La prochaine édition

Mardi 11 avril 2017

Sondages et statistiques 

Plus d’informations prochainement.

La dernière édition

Mardi 14 mars 2017

Exploration du cerveau et des neurosciences 

Les avancées de l’imagerie médicale nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et du cheminement de nos pensées. Comment utiliser ces nouvelles données pour entraîner notre cerveau ? Peut-on l’habituer, par exemple, à prendre de meilleures décisions ?

Mardi 10 janvier 2017

Aller dans l’espace, pourquoi ?
« Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie« , disait ce bon vieux Blaise Pascal. Et bien c’était justement à la question de l’exploration de ces espaces infinis que le Café des Sciences vous proposait d’apporter des réponses ce mardi 10 janvier a 20h30 au Café Le Flesselles à Nantes. Au programme, pourquoi explorer l’espace ? Combien ça coûte ? Quand y aller en personne, et quand y envoyer un robot est suffisant ? Qu’est ce que ça nous apporte à nous autres, cloués sur Terre, et enfin quels sont donc les catalyseurs de cette soif de conquête ?

Pour briser avec nous ce silence éternel étaient présents :

• Daniel Audeon, médiateur scientifique au Planétarium de Nantes et membre de la Société d’Astronomie de Nantes (SAN)

• Gabriel Tobie, chercheur au Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique (LPG) de l’Université de Nantes et spécialiste des géantes gazeuses, en particulier en Europe (Jupiter), d’Encelade et de Titan (Saturne).

Mardi 13 décembre 2016

Changement climatique & conséquences
L’hiver est là, et en plein froid, quoi de mieux que de se retrouver au chaud pour discuter de la météo qui nous accable. C’était le point de départ des discussions du Café des Sciences, mardi 13 décembre. Au programme, météo, réchauffement climatique, impacts et spécificités locales.

Les invités

• Etienne Chauveau : géographe à l’IGARUN (Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes), spécialiste des littoraux et des risques de submersion.

• Lionel Salvayre : chargé de communication chez Météo France Ouest.

Mardi 11 octobre 2016

Technologie & santé : quelle médecine pour demain ?
L’évolution des techniques actuelles va bouleverser notre façon d’envisager la médecine. Des objets connectés surveilleront notre santé et les médicaments pourront être injectés automatiquement par des implants. Des robots seront là pour accompagner les patients. Nous pourrons faire nos diagnostics par téléphone afin d’obtenir un traitement personnalisé. Sans parler des thérapies géniques ou de la chirurgie assistée par ordinateur. Mais tout cela est peut-être beaucoup plus proche que nous l’imaginons.

Les invités

• Oumeya Adjali : chargée de recherches à l’INSERM, spécialisée Thérapie Génique translationnelle des maladies neuromusculaires et de la rétine.

• Pierre-Antoine Gourraud : professeur à l’université de Nantes et à l’université de Californie, généticien spécialiste de la sclérose en plaques.