Amazing science

L’Inserm et le CEA présentent Amazing Science, une exposition de 26 panneaux où des photographies tirées des recherches scientifiques actuelles sont plongées dans le bain criard et coloré d’une revue pulp : Amazing stories.

Amazing Stories, c’est une revue historique, c’est dans cette revue bon marché, imprimée sur du papier bas de gamme qu’est née, dans les années 20,  le terme de science-fiction.

Les Utopiales, festival international de science-fiction où l’exposition était présentée, se déroulaient cette année sur le thème des Origines. L’exposition Amazing Science croise les époques, elle croise aussi différents univers, ceux du pulp, de la recherche scientiffique et de la science-fiction.

Chaque tableau présente un montage graphique d’Alexandre Cheyrou et une très courte nouvelle originale de l’écrivain de science-fiction Claude Ecken.

Le résultat est un détournement savant des recherches de l’Inserm et du CEA vers l’imaginaire. Détournées, les recherches n’en sont pas moins transmises au public qui, dans ce parcours visuel et littéraire, retrouve nanotechnologie, cellules souches ou particules élémentaires.

Visitez l’exposition Amazing Science dans le musée virtuel de l’Inserm : musee.inserm.fr/

Crédits

Un reportage de Guillaume Mézières.

Illustration : Claire Lissalde – Inserm
Crédit : Le Labo des savoirs