Les Aventuriers de Vénus

Le 6 juin 2012, Vénus offrait un spectacle astronomique rare !

Ce jour nous pouvions vivre le second et dernier passage de Vénus du XXIe siècle devant le soleil. Des passages, il y en eut bien d’autres et nombreux furent les intrépides prêts à entreprendre un long voyage pour aller observer l’astre vénusien dans les endroits les plus reculés du globe terrestre.

Ainsi, le XVIIIe siècle connu deux transits de Vénus devant le Soleil, en 1761 et 1769. Pour les contemporains de ces évènements astronomiques ce fut une véritable sensation scientifique et pour les astronomes d’alors, gens baignés par d’un rationalisme scientifique nouveau en ce siècle, ce fut une véritable aventure à la voile dans des terres inconnues…

Le Pacifique largement inconnu, Océan immense qui faisait son entrée dans les atlas, allait accueillir des missions scientifiques qu’il serait possible de comparer aux missions spatiales d’aujourd’hui, du moins en audace.

Écoutez le récit de ces aventures scientifiques dans l’Océan Pacifique à la rencontre de Vénus.

C’est Olivier Sauzereau, astro-photographe et chercheur en histoire des sciences au Centre François Viète de l’Université de Nantes, qui nous en raconte l’histoire.

Crédits

Un documentaire de Marc Thomas à retrouver dans l’émission du Labo des savoirs « Vénus chaude et sulfureuse ».

Illustration : Transit de Vénus
Crédit photo : ESA