Philippe Espérença, expert en tâches de sang

Popularisé par la série télé Dexter, voici le métier de morpho-analyste présenté par l’un des rares experts français de ce domaine.

Dans la famille des scientifiques travaillant au service de la police criminelle, on trouve les morpho-analystes.
Si le terme ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit de l’expert chargé d’analyser la forme et l’emplacement des tâches de sang présentent sur une scène de crime. Ses observations aident à la reconstitution des faits pour la résolution de l’enquête.

Et oui, il s’agit bien du métier de Dexter, personnage principal de la série américaine homonyme, à la fois tueur en série et morpho-analyste de la police de Miami.

Philippe Espérença est l’un des quatre morpho-analystes français, et la série Dexter est loin de lui être étrangère car il se trouve avoir participé à la traduction française en y apportant son expertise scientifique. Il nous parle ici de son parcours, son métier et de ses expériences, dénouant pour nous la réalité de la fiction.

Car suite à la multiplication de ces dernières années des séries télé judiciaires et autres polars, un véritable engouement est né pour les métiers de la criminologie, et avec lui de nombreux fantasmes et idées reçues, parfois nuisibles au bon déroulement de véritables enquêtes. Un phénomène passé au crible par Cyprien Messin dans sa chronique introductive.

Crédits

Une interview réalisée par Cyprien Messin, Valentin Guinel et Sarah-Louise Filleux lors de l’émission dirigée par Prun’ et le Labo des Savoirs, en direct des journées scientifiques 2014 à Nantes.

Illustration : Tâches de sang
Crédit photo : Blood–Stock – DeviantArt