« Climat : l’expo à 360° » à la Cité des Congrès

Après Paris, Londres, Casablanca… « Climat, l’expo à 360° » arrive à Nantes, dans le cadre de la Nantes Digital Week. Elle sera visible du 11 au 17 septembre à la Cité des Congrès.

Conférence mondiale sur le climat à Paris en 2015 : naissance de l’exposition. Dédiée au dérèglement climatique, elle a bénéficié de la collaboration de la Cité des sciences et de l’industrie ( à Paris) et présente notamment les œuvres du photographe Kadir van Lohuizen explorant l’impact de l’élévation du niveau des mers sur les hommes.
Van Lohuizen a fait des reportages dans chaque continent du monde avec le soutien du Programme environnemental des Nations Unies.

Lancé en 2010, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas*, le programme Climate initiative a pour objet de développer les connaissances sur le changement climatique et ses impacts sur notre environnement.

—————————————————————————————

Pratique :
L’exposition sera visible à la Cité des Congrès de Nantes du 11 au 17 septembre 2017, tous les jours de 10h à 18h30. Entrée libre.

Le programme :
Lundi 11 septembre : 19H00 – 20H00 : « Changement climatique : quels impacts sur la vie aux pôles ?
Yan Ropert-Coudert, Responsable d’un programme à l’Institut Polaire français, directeur de recherche au Centre d’études biologiques de Chizé. Soutenu par la Fondation BNP Paribas pour un projet d’étude de l’impact du réchauffement climatique sur les espèces d’oiseaux et de mammifères marins qui peuplent l’Arctique et l’Antarctique.

Mardi 12 septembre : 19H00 – 20H00 : Soirée « We love startups » avec thématique Green Tech » : pitchs de start-up tournées vers la Green Tech telles que 42 factory, Farm Box, Wise Pack, la solution «Safe water cube» …

Mercredi 13 septembre : 19H00 – 20H00 : Jean-Gabriel Chelala, chef d’entreprise Rennais, baroudeur, qui a réalisé un tour du monde en solitaire et de nombreuses expéditions à travers le globe. Présentation de son projet : la course au large à énergie positive (prochain Vendée Globe) avec le bateau « Foresight Natural Energy », l’IMOCA barré par Conrad Colman lors du dernier Vendée Globe

Mercredi 13 septembre et samedi 16 septembre : 13H00 – 18H00 : ateliers tous public / médiation scientifique animés par l’association « les petits débrouillards »

*Doté d’un budget de 3 millions d’euros sur trois ans, ce programme international de mécénat repose sur un appel à projets organisé tous les trois ans et un processus de sélection rigoureux, porté par des personnalités reconnues dans leur domaine de recherche.