Hommes, Femmes, stéréotypes en tous genres

Émission du 26 mars 2013

Derrière la question des inégalités entre les femmes et les hommes se trouve celle des stéréotypes.

Filles sages et sensibles, garçons turbulents et courageux : si la situation des femmes évolue vers davantage d’égalités, les stéréotypes demeurent. De quoi sont-ils responsables ? Quelle est leur influence ? Comment affectent-ils aussi les hommes ?

Invités

André Ndobo, directeur de la Faculté de psychologie à l’Université de Nantes.

Séverine Ferrière, chercheuse au Centre de Recherche en Education à l’Université de Nantes et à l’IUFM d’Angers.

Ressources

Les nouveaux visages de la discrimination, André Ndobo, De Boeck, 2010

Après de nombreuses recherches sur les discriminations, André Ndobo propose quelques pistes pour mieux comprendre des phénomènes complexes qui expliquent la persistance des discriminations dans des sociétés qui prétendent officiellement les combattre.

Le camion et la poupée, l’homme et la femme ont-ils un cerveau différent ?, Jean-François Bouvet, Flammarion, 2012

Ouvrage d’un neurobiologiste sur les questions de genre, le camion et la poupée veut rompre avec l’opposition traditionnelle entre la position du déterminisme biologique absolu et celle qui exclut les causes biologiques ailleurs que dans le domaine de la reproduction sexuée. Un livre qui cherche à bousculer les idées reçues des sur le genre.

Filles / Garçons, questions de genre, de la formation à l’enseignement, Christine Morin-Mesabel, Presses Universitaires de Lyon, 2013

Synthèse d’une série d’études sur la question du genre dans le système éducatif. Cet ouvrage, fruit d’un colloque, questionne justement la formation des enseignants, la pédagogie et l’influence des stéréotypes dans les parcours scolaires.

Crédits

Une émission animée par Audrey Lebeau et Hugo Struna, avec la participation de Florent Lacaille-Albiges, Julie Lacaze et Mariette Libouthet, dirigée par Gabriele Hess-Fernandez et Guillaume Mézières.