Intelligents, sociaux et mystérieux : les cétacés

Pêche illégale, pêche au chalut, pollution : les menaces pesant sur la vie des cétacés sont nombreuses.

Chaque année des mammifères marins s’échouent sur les plages françaises. Pourquoi ? C’est la question que se posent les chercheurs du CRMM de la Rochelle.

Quant à ce qu’il convient de faire de leur dépouille, c’est la préoccupation du Laboratoire Arc’Antique à Nantes. Ses chercheurs travaillent à la préservation des squelettes des mammifères marins et vous invitent à leur envoyer vos éventuelles trouvailles balnéaires.

Invités

Martin Boyle, responsable scientifique de Planète Sauvage.

Joseph Baudet de l’Université de Nantes.

Ressources

– Les baleiniers basques, Thierry du Pasquier, Smp, coll. Kronos, 2010.

– Les baleiniers français de Louis XVI à Napoléon, Thierry du Pasquier, Smp, coll. Kronos, 1990.

Deux ouvrages sur l’histoire des baleiniers et des origines de la pêche à la baleine en France. Thierry du Pasquier conte avec réalisme et passion, le récit des plus grandes campagnes baleinières.

– Le guide des mammifères marins du monde, Brett Jarrett, Hadoram Shirihai, Maxime Zucca, Delachaux et Niestlé, 2011.

Le premier guide d’identification de terrain traitant des 129 espèces de mammifères marins du monde. Y sont présentés leurs caractéristiques morphologiques, biologiques, écologiques agrémentées de belles illustrations.

http://www.lesondemer.fr/

Vous avez entendu des sons dans le reportage de la pollution sonore. Pour les réécouter et en savoir plus, rendez-vous sur le site du son de mer.

Crédits

Une émission animée par Mariette Libouthet et Elisabeth Nogues, avec la participation de Guillaume Mézières, dirigés par Gabriele Hess-Fernandez.

Crédit photo : Laetitia Kein.