Journées scientifiques 2013

La 6ème édition des Journées scientifiques de l’Université de Nantes portait sur le réchauffement climatique. Le Labo des savoirs y participait et enregistrait une émission spéciale en direct de la Cité des congrès de Nantes.

Piraterie, développement durable, littoral ligérien, planète Mars, … Du local au global et même à l’extraterrestre, « le climat est partout ». Comment influence t-il l’environnement et la société ?

Réponse avec les chercheurs invités aux Journées scientifiques.

Invités

Gwenaelle Proutière-Maulion, maître de conférence en droit et vice-présidente des Affaires européennes et internationales de l’Université de Nantes.

Denis Mercier, géologue et directeur du laboratoire Géolittomer de l’Université de Nantes revient sur les enjeux littoraux.

Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur

Hervé Le Treut, climatologue, directeur de l’Institut Simon Laplace et membre du GIEC

François Collart-Dutilleul, professeur en droit et directeur du programme LASCAUX.

Sarah Turbeaux, ingénieur d’étude pour le programme LASCAUX.

Vincent Minier, astrophysicien à l’Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers au centre du CEA de Saclay.

Crédits

Une émission animée par Thomas Préveraud et Julia Sesé., avec la participation de Charlène Dambreville, Solange Maribé, Karine Parquet et Anna Tuyen Tran, dirigée par Guillaume Mézières.