La physique du père Noël et autres surprises

« Mais comment fait le Père Noël pour livrer tout ces cadeaux en une seule nuit ?  »

Question difficile pour celles et ceux qui ne pourraient se résoudre à révéler à l’enfant ingénu la terrible inexistence de l’homme au traineau. Le Labo des savoirs a décidé de mobiliser les sciences, toutes les sciences, pour vous aider à comprendre Noël et à expliquer les exploits du Père Noël de façon scien-ti-fi-que !

Pour fêter Noël nous recevons en studio Jacques Martino, directeur de l’IN2P3, l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules. Ce grand scientifique apporte un regard nouveau sur Noël.

Dans la hotte de Jacques Martino on peut trouver, bien sûr, les grandes lois de la physique classique, mais ce chercheur sollicite les connaissances les plus actuelles en physique subatomique et nous offre une amusante physique du Père Noël.

Son traineau peut-il dépasser la vitesse de la lumière ? De quel matériau devrait être faite sa hotte pour supporter le poids de ces millions de cadeaux ? De combien de temps dispose-t-il dans chaque maison pour y accomplir sa mission ?

Dans cette dernière émission de l’année 2012, Le Labo des savoirs répond aussi à d’autres questions sur Noël. Quelle serait la saveur des particules élémentaires ? D’où vient le chocolat ? Offrir des cadeaux est un plaisir, pourquoi ?

Biologie, Psychologie, Physique et tant d’autres domaines scientifiques sont réunis en famille dans une émission spéciale Noël au Labo des savoirs avec Jacques Martino.

Crédits

Une émission animée par Charlène Dambreville, François Travers, avec la participation de Mathieu Grousson, Guillaume Mézières et Odeta Vilkisiute, dirigée par Gabriele Hess-Fernandez.

Illustration : Santa Claus conquers the Martians
Crédit Image : Wikimedia commons