Malins, habiles, sauvages : les primates

Primatologie, psychologie et psychanalyse… Un orang-outan sur le divan et un croisement disciplinaire étonnant.

Comment les grands singes communiquent ? L’être humain, ce grand singe est doué de parole, pourquoi ? Le rire est-il le propre de l’homme ?

Invitée

Marylise Pompignac-Poisson, travaille avec les orangs-outans du zoo de la Boissière du Doré près de Nantes.

Ressources

– Le site web de Marylise Pompignac-Poisson : primatologie.voila.net

– Le site web du zoo de la Boissière du Doré : www.zoo-boissiere.com

– L’éducation du petit enfant – Les orangs-outans de La Boissière-du-Doré nous livrent leur secret, Marylise Pompignac-Poisson, JePublie, 2012

Dans ce livre Marylise Pompignac-Poisson explore le développement des bébés humains et orang-outans. Saviez-vous que jusqu’à l’âge de 2 ans, leurs développement se ressemble ? Que ce soit en terme de croissance ou du nombre de dents de lait !
Marylise Pompignac-Poisson a observé les jeunes Orangs-Outans, comment ils apprennent et la façon dont leurs parents enseignent et transmettent leurs savoirs et savoir-faire.
Cette étude originale veut inspirer de nouvelles réflexions en sciences de l’éducation, et également sensibiliser à la protection de ces grands singes. Par souci écologique cohérent, ce livre n’existe volontairement pas en forme papier !

– Sur les pas des grands singes, Geneviève Hamelin, L’Apart, 2012

Un livre de geneviève Hamelin qui nous propose un voyage au côté des 4 grands singes : les bonobos, les gorilles, les chimpanzés et les Orangs Outans. On y découvre leurs particularités, leurs habitudes…. mais aussi les grandes femmes et associations qui se sont battues et qui se battent encore pour proteger ces especes menacées.
Une sensibilisation au braconnage, au commerce de la viande, à la déforestation mais aussi à l’adoption abusive des jeunes singes. Des explications accompagnées de témoignages ainsi que de très belles photos de ces grands mammifères.

– Le projet Nim, James Marsh, Le Pacte, 2011

Un documentaire de James Marsh récompensé à Sundance qui relate une recherche menée aux Etats-Unis, dans les années 70. Le but de la recherche : élever le chimpanzé comme un humain, au sein d’une famille, pour lui enseigner le langage des signes. Le singe appelé Nim apprend très vite, adopte de plus en plus facilement des comportements humains, mais à l’adolescence son instinct animal prend le dessus.
Objet d’intérêt et d’attention il deviendra vite objet d’abandon. Un documentaire déstabilisant  déroutant qui questionne la place du chercheur, et l’éthique de la recherche.

– L’homme est un singe comme les autres, Emmanuelle Grundmann, Hachette, 2008

Un très beau livre, au travail photographique remarquable qui met en miroir des photos d’homme et de grand singe avec une ressemblance fascinante et touchante.

Crédits

Une émission animée par Maxime Labat et Mathilde Robert, avec la participation de Guillaume Mézières, Tom Rossi et Hugo Struna, dirigée par Gabriele Hess-Fernandez.

Crédit photo : Zoo de la Boissière du Doré