Reportages acoustiques

apo 33

Émission du 25 juin 2013

Après la diffusion de la trilogie « Recherches sonores » au Labo des savoirs, voici une émission bonus.

Voici des recherches incongrues et des usages insolites des propriétés acoustiques.

Aux limites des arts et des sciences, entre recherche et musique, découvrez une émission spéciale « reportages » où le son permet de voir à l’intérieur du béton et sert au contrôle des foules ; où les connaissances acoustiques sont détournées vers des utilisations poétiques et artistiques.

Éléments sonores

– La physique de la trompette, une interview du physicien Jean-François Petiot, professeur à l’Ecole Centrale de Nantes. Comprendre le son en écoutant la trompette. La trompette, simple résonateur en cuivre ? Faux, et pas si simple…

– Le cri du corps, reportage sur un artiste-chercheur, Marco Donnarumma et son instrument, le Xth sense. Marco Donnarumma joue des muscles, à l’aide de capteurs posé sur son corps-instrument, sa musique est un cri qui vient de l’intérieur.

– Le son comme arme, interview de la journaliste Juliette Volcler sur les usages policiers et militaires du son. Privation ou saturation ; maîtrise des foules et tortures : l’acoustique a des propriétés sur l’organisme qui intéressent les défenseurs de l’ordre public.

– Fissures sur écoute, reportage au LAUM, le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine sur le contrôle non-destructif. Cette technique scientifique et industrielle utilise le son pour détecter des micro-fissures à l’intérieur des matériaux.

– Ballade détournée dans l’univers acoustique, reportage itinérant à la recherche d’instruments nouveaux et de créations poétiques. Une vraie chaise musicale, le son d’un fruit putréfié, une guitare qui vous mène en bateau… Vous croyiez avoir tout entendu ?

Ressources

M’Ondes acoustiques, un dossier du site Culture sciences.
Comprenez le chant des dunes de sables, découvrez les recherches sur l’acoustique urbaine et les très nombreuses recherches sonores menées en Pays de la Loire.

– Le son comme arme, les usages policiers et militaires du son, Juliette Volcler, La découverte, 2011.
Longtemps utilisé à des fins de propagandes – pour affaiblir le moral de l’ennemi ou gonfler celui de ses propres troupes – le son est désormais enrôlé dans la guerre et le maintien de l’ordre. Canon à son, technologies « non-létales », répulsifs sonores… Juliette Volcler propose une généalogie des armes acoustiques. Derrière ces dispositifs guerriers se pose une question : celle de la conquête de l’espace acoustique.

– La musique est-elle une science ?, Alain Schuhl, Jean-Luc Schwartz, Le Pommier, 2005.
L’acoustique musicale s’appuie sur la physique, qui permet de comprendre le son, ce » phénomène de vibration. Elle fait également appel à la physiologie et aux mathématiques. Les chercheurs Alain Schuhl et Jean-Luc Schwartz mobilisent les connaissances scientifiques pour comprendre la musique.

– Le site de l’association Apo33.

– Le site de l’artiste Marco Donnarumma.

Crédits

Une émission animée par Romain Leduc et Julie Sesé, avec la participation d’Odetta Vilkisiute, dirigée par Guillaume Mézières.

Illustration : Apo33
Crédit Image : Apo33