Santé mentale et précarité sociale

Émission du 26 juin 2013

Les 13 et 14 juin 2013, travailleurs sociaux, sociologues, psychiatres et praticiens hospitaliers étaient réunis au colloque « Santé mentale et précarité sociale. Prises en charge et pratiques partenariales : quelles perspectives ? » Le Labo des savoirs y était pour une émission spéciale.

Relations entre santé mentale et inégalités sociales, confrontation d’expériences, analyse du cadre dans lequel s’inscrivent ces pratiques…

Invités

Michel AUTES, sociologue, auteur de plusieurs ouvrages dont « La politique de santé mentale en France » (2012), « Les Paradoxes Du Travail Social » (2004).

Hervé INIAL, Psychiatre, responsable du service de psychiatrie 4 du pôle Hospitalo-Universitaire (PHU) du CHU de Nantes et de l’équipe de liaison psychiatrie-précarité (ELPP).

Michel JOUBERT, Sociologue, Professeur à l’Université Paris 8, Auteur de « Santé mentale, ville et violences » (2003), « Répondre à la souffrance sociale » (2005), « Villes et toxicomanies » (2005).

Jean FURTOS, Psychiatre lyonnais, Directeur scientifique de l’Observatoire national des pratiques en santé mentale et précaire (ONSMP-ORSPERE) et de la revue Rhizome. Auteur de « La santé mentale au coeur des mutations sociales » (2005), « De la précarité à l’auto-exclusion » (2009), « Cliniques de la précarité » (2008).

Crédits

Ce débat était organisé et animé par trois émissions de la radio Prun’. L’émission politique Cité à la Une, l’émission de santé I.R.M. et Le Labo des savoirs, l’émission scientifique.

Une émission animée et préparée par Morgan Houguet, Romain Leduc et Guillaume Mézières.