Une année de biodiversité urbaine

Émission du 21 mai 2013

Les villes accueillent une biodiversité surprenante. Alors que la biodiversité rurale souffre de la monoculture et de l’agriculture intensive, les villes peuvent abriter des corridors écologiques où, de parcs en jardins, la faune circule et la flore se développe.

Dans cette émission, Le Labo des savoirs explore Nantes, ville sacrée capitale verte de l’Union européenne. Rejouez les quatre saisons avec Le Labo des savoirs et suivez le rythme de la nature au coeur de l’agglomération nantaise.

Ressources

Des abeilles et des hommes, Markus Imhoof, Jour 2fête, 2013

Un film documentaire de Markus Imhoof qui pose une bien angoissante question : et si les abeilles venaient à disparaître ?

Le guide illustré de l’écologie, Bernard Fischesser, La Martinière, 2007

Un ouvrage destiné aux amateurs curieux de mieux comprendre comment les millions d’espèces animales et végétales façonnent le monde.

Guide des plantes herbacées mellifères, Jacques Piquee, Eds, 2011

Guide qui accompagnera le randonneur curieux des plantes, cet ouvrage de Jacques Piquée propose au lecteur de participer au maintien de la biodiversité. Descriptions de plantes, illustrations : ce guide peut devenir un outil précieux.

Sauvages de ma rue : guide des plantes sauvages des villes de région parisienne, dir. Nathalie Machon, Le Passage, 2011

Le guide à se procurer pour découvrir et apprendre à reconnaître les plantes des villes. Un ouvrage à compléter par une visite sur le site sauvage de ma rue,  http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/, qui vous invite à participer au recensement des plantes des villes.

– Le site du SEVE : http://www.seve.nantes.fr/

– Le site de l’association Bretagne Vivante : http://www.bretagne-vivante.org/

– Le site du Jardin des plantes de Nantes : http://www.jardins.nantes.fr/

Invité

Philippe Férard, passionné par la vie et botaniste au service des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Nantes.

Crédits

Une émission animée et préparée par Mariette Libouthet et Stéphanie Morin, avec la participation d’Audrey Lebeau et Elisabeth Nogues, dirigée par Gabriele Hess-Fernandez et Guillaume Mézières.