Vénus, chaude et sulfureuse

L’émission vous amène à la rencontre de notre « sœur jumelle », une planète brûlante, torride, qui ne se laisse admirer qu’au premières lueurs et à la tombée de la nuit. Cette planète, c’est aussi un mythe, celui de l’amour dévorant et de la féminité.

Ce soir, honneur à Vénus.

Ressources

– « Vénus devant le Soleil – Comprendre et observer un phénomène astronomique », par Arkan Simaan aux éditions Vuibert.

De « l’étoile du berger » à « la déesse de l’amour » en passant par des aventures techniques, dans ce livre on découvre Vénus sous ses multiples apparences. Facile à lire, l’ouvrage nous « raconte » les données scientifiques. Il contient aussi de larges extraits de récits d’expéditions du XVIIIème siècle, des textes quasiment introuvables aujourd’hui, qui nous ont inspiré pour la réalisation du documentaire sur l’histoire des passages de Vénus devant le soleil.

– « Le passage de Vénus »  aux éditions EDP Sciences. Ce livre ainsi que le CD rom « Les rendez vous de Vénus » ont été coordonnés par Jean-Eudes Arlot.

Vous pouvez l’entendre dans l’émission à propos du projet pédagogique de l’observation du passage de Vénus en juin 2012. Il explique clairement les calculs des distances entre les astres et « rafraîchit » notre perception de notre galaxie. Vous y trouverez également des informations pratiques concernant les filtres de protection oculaire et des conseils pour les photographes.

Invitée

Véronique Ansan, chercheuse au laboratoire de planétologie et géodynamique de l’Université de Nantes.

crédits

Une émission animée par Audrey Enet et Erwin Dehouck. Avec un documentaire radiophonique de Marc Thomas. Une émission dirigée par Gabriele Hess-Fernandez.

Articles associés