Psychologie des croyances

Émission du 6 octobre 2013

Quel point commun entre le nombre 13, le triangle des Bermudes, un zombie, un pain retourné et la vie après la mort ? Ce sont des objets de croyance ou de superstition et des thèmes de recherche pour les psychologues.

Ces objets évoluent mais garde leur pouvoir, d’autres périclitent comme croyance et trouvent refuge dans l’imaginaire collectif. Dans tous les cas, la croyance apporte quelque chose et peut remplir différentes fonctions. Tout comme le vendredi 13, le zombie est un objet d’étude qui trouve sa place dans une émission scientifique.

Emmanuelle Gardair et Nicolas Roussiau, tous deux chercheurs en psychologie au LPPL, maîtrisent tout un ensemble de concepts pour comprendre les phénomènes de croyances. Avec ses étudiants de licence, Nicolas Roussiau a mis en place un cours intitulé « Psychologie de la croyance et des religions ». Ces apprentis psychologues ont dû réaliser un travail de recherche sur les mécanismes psychologiques d’une croyance de leur choix. Après sélection de cinq enquêtes, voici le compte-rendu radiophonique de ces travaux étudiants.

Le triangle des Bermudes qui prouve l’humaine nécessité d’établir des relations de causes à effet ; la croyance dans l’au-delà qui réduit le stress et l’anxiété ; le nombre 13 qui peut provoquer des accidents de voiture… Ces thématiques paranormales invitent à puiser dans l’attirail du psychologue d’utiles outils qui permettront leur démontage.

Démonter sans détruire, pour comprendre les origines de nos croyances et leurs fondements psychologiques, bien réels ceux-là.

Invités

roussiau gardairNicolas Roussiau, professeur de psychologie sociale à l’Université de Nantes.

Emmanuelle Gardair, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Reims-Champagne.

Les chroniques

– Le triangle des Bermudes par Elisa Tropée

– La vie après la mort par Jeanne Boisselier et Morgane Racapé

– Les superstitions de table par Florian Pouclet

– Le nombre 13 par Léna Brias

– Les zombies par Alexis Epiard

Ressources

La superstition, Emmanuelle Gardair, Nicolas Roussiau, de Boeck, 2013

Psychologie sociale de la religion, dir. Nicolas Roussiau, P.U.R., 2008

Mythes, rites, symboles dans la société contemporaine, Monique Segré, l’Harmattan, 1997

Crédits

Une émission animée par Audrey Enet et Mathilde Robert, dirigée par Guillaume Mézières.