L’Homme et l’estuaire

Connaissez-vous l’estuaire de la Loire ? Ses particularités ? Sa dynamique ? Savez-vous ce qui s’y trouvait il y a 10.000 ans ? Deux spécialistes de l’estuaire sont invités au Labo des savoirs pour présenter ce terrain d’étude.

Voici deux approches complémentaires pour mieux retrouver l’histoire de l’Homme et de l’estuaire. La navigation, la pêche mais aussi le tourisme et l’agriculture ; depuis les premiers peuplements humains aux transformations les plus contemporaines, la Loire alimente une culture estuarienne.

Cette histoire c’est surtout celle des aménagements car l’estuaire de la Loire est une symbiose. Partez en voyage dans ses zones de friches, « écologiques » ou industrielles, produits d’une activité humaine qui, depuis des siècles, façonne un estuaire sablonneux.

Invités

lacroix arthuisBernard Prud’homme Lacroix est le directeur du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire et coordonne tout un ensemble d’évaluations sur l’estuaire actuel. Ecologie, faune, flore et histoire…

Remy Arthuis, est géomorphologue : il étudie l’estuaire sur le temps long et connait bien sa géographie préhistorique.

Éléments sonores

– Les transformations de l’estuaire – 4 min 31 s

L’estuaire de la Loire est presque totalement façonné par la main de l’Homme. Retour sur l’histoire de ses nombreux aménagements.

– Le vieil homme et l’estuaire – 12 min 22 s

Alain Méresse est l’un des derniers représentants de son « espèce », les pêcheurs de l’estuaire. Le Labo des savoirs l’a suivi pour un reportage embarqué sur les bords de Loire et une partie de pêche avec un poisson préhistorique : la lamproie.

– Carottes de Loire – 5 min 38 s

Reportage sur une opération de forage archéologique sur les rives de l’estuaire. A quoi ressemblait-il il y a 10.000 ans ? Réponse dans le sous-sol.

– Charmante, vache nantaise – 6 min 53 s

Découverte de Charmante, jolie bovin qui fit son entrée remarquée dans l’exposition du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes sur l’estuaire de la Loire.

Ressources

– Pêcheur d’estuaire, Paul-André Coumes, Rouergue, 2011

Un très beau livre de photographies qui suit notamment le travail du pêcheur Alain Méresse que l’on peut entendre dans cet émission.

– L’estuaire de la Loire : un territoire en développement durable ?, dir. Laure Després, PUR, 2009

Travail universitaire mais accessible sur les transformations des territoires de l’estuaire et leur protection face à la péri-urbanisation.

– La Loire dessus-dessous, archéologie d’un fleuve, dir. Virginie Serna, Faton Eds, 2011

Catalogue d’une exposition de 2011 au musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire. Il regroupe les travaux d’une trentaine de chercheurs, dont Rémy Arthuis, invité de cette émission.

– Le site du Groupement d’Intérêt Public Loire Estuaire : http://www.loire-estuaire.org/

Retrouvez sur les site Internet du GIP de nombreuses études, des cartes et des renseignements précieux sur l’estuaire de la Loire.

Crédits

Une émission animée par Guisane Humeau et Tom Rossi, avec la participation de Maxime Labat et Hugo Struna, dirigée par Gabriele Hess-Fernandez et Guillaume Mézières.

Illustration : Estuaire de la Loire
Crédit Image : P_Jean