Blockchain : comment le bitcoin révolutionne l’économie numérique ?

Ni monnaie fiduciaire, ni moyen de paiement scriptural, le bitcoin est une monnaie électronique – ou cryptomonnaie – inclassable parmi nos différents moyens de paiement.

Le bitcoin et son protocole associé, la blockchain, sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau ouvert (open source) et « indélébile » : ils permettent de vérifier, réaliser et enregistrer des transferts – transactions et authentification de documents – en temps réel, malgré des intermédiaires potentiellement malhonnêtes et défaillants.

Sorte de matrice informatique aux propriétés à peine exploitées à ce jour, la blockchain s’apprête à déferler dans notre quotidien.

Comprendre les dimensions stratégiques de ce nouvel outil

Cette mutation des tiers de confiance bouscule notre mode de pensée et suscite nombre de controverses. Les professionnels intervenant dans les domaines de la finance et plus globalement de la confiance numérique ont à comprendre les dimensions stratégiques de ce nouvel outil.

Quels défis techniques ? Quels impacts sociétaux va-t-elle générer ? Décryptage d’une révolution numérique, en collaboration avec la Société Informatique de France.

Crédits

Une émission enregistrée dans le cadre de la journée dédiée à la blockchain de la Société Informatique de France, à Télécom ParisTech, à Paris, présentée par Agathe Petit.

Invités

Alexis Collomb, titulaire de la Chair de Finance au CNAM,

Emmanuelle Anceaume, chargée de recherches au CNRS, ses travaux portent sur les algorithmes et les problématiques liées à la blockchain,

Romaric Ludinar, enseignant-chercheur à l’ENSAI, et responsable de la filière statistique et ingénierie des données,

Nicolas Courtois, cryptologue et maître de conférence au University College of London,

Simon Polrot, membre du cabinet londonien FieldFisher,

Ricardo Pérez-Marco, mathématicien et membre de l’équipe Théorie ergodique et systèmes dynamiques au sein du laboratoire « analyse, géométrie et applications » du CNRS.

Musique

Jamiroquai – Virtual Insanity

Blockchain – Bitcoin