Boire la Loire

Il y a le cycle de l’eau, un schéma bien connu qui relie les mers, les fleuves et les montagnes ; l’évaporation, la condensation et l’écoulement. Il existe aussi un petit cycle de l’eau qui coule cette fois de la Loire à la Loire et traverse le réseau des stations de pompage et d’épuration, ce cycle, c’est celui de la fabrique de l’eau potable, à Nantes, on y travaille l’eau de la Loire.

L’eau que nous buvons est-elle difficile à traiter ? Que faire et que boire en cas de crise écologique ? Que se passe-t-il pour l’eau rejetée ? Peut-on imaginer réutiliser certaines eaux usées ? La question de l’eau est vitale, elle concerne la collectivité et intéresse les scientifiques. Le Labo des savoirs regarde la question sous l’angle municipal.

Partez pour un parcours dans les canalisations de Nantes avec les personnels de la Régie communautaire de l’eau et de l’assainissement. Présentation du parcours de l’eau urbaine et visite des égouts : Le Labo des savoirs a mis ses bottes pour se plonger au cœur du sujet, là où se créé l’eau du robinet.

Invités

axes guennicJean-Michel Axès, directeur du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) à Nantes et fondateur d’Aquasim, une plateforme de recherche sur l’eau dans le bâtiment et un laboratoire qui recréé à l’échelle 1 les conditions de consommation de l’eau potable.

Alcime Le Guennic, ingénieur d’études sanitaires à l’Agence Régionale Santé (ARS) des Pays de la Loire. Un expert du terrain ligérien et un acteur de premier plan dans le contrôle de la qualité de l’eau.

Éléments sonores

Le circuit de l’eau potable – 5min
Présentation des régies de l’eau et de l’assainissement par leurs directeurs, visite commentée du parcours de l’eau dans les canalisations de Nantes.

Aquasim, la maison de l’eau – 6min12s
Reportage sur la plateforme de recherche Aquasim au CTSB de Nantes. Découvrez comment récupérer la chaleur des eaux usées.

Quelques pieds sous terre – 9min29s
Visite des égouts de Nantes avec les égoutiers. Moments partagés avec les travailleurs souterrains.

Ressources

– Le site du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire : http://www.loire-estuaire.org/
Retrouvez de la précieuse documentation sur la Loire et l’estuaire sur le site du GIP. Découvrez le fleuve dans une approche prospective cohérente et durable du territoire estuarien.

– Le site de l’ARS Pays de la Loire : http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/
Informations, relevés, fiches explicatives sur la qualité de l’eau et la fréquence de ses contrôles.

– Le site d’Aquasim au CTSB Nantes : http://www.cstb.fr/
Plus d’informations sur le projet Aquasim.

– Suzanne Dionet-Grivet, Géopolitique de l’eau, Ellipses, 2011
Ouvrage de référence sur l’eau, avec l’approche globale et politique cette fois.

– Les eaux glacées du calcul égoïste : http://www.eauxglacees.com/
Le blog de Marc Laimé, consultant auprès des collectivités sur les questions de l’eau, entendu dans cette émission sur le sujet des politique de l’eau.

Crédits

Une émission animée par Emmanuelle Meffray et Anna Tuyen Tran, avec la participation de Guisane Humeau et de Claire Sizorn, dirigée par Guillaume Mézières.

Crédit photo : P_Jean

Articles associés