Cybercriminels et robots envahisseurs

En décembre 2013, Nantes accueillait la Botconf, la première édition d’une conférence dédiée à la lutte internationale contre une nouvelle arme des cybercriminels : le botnet. Écoutez différents experts de premier plan dans la lutte contre les cybercriminels et découvrez un « coté obscur » de l’Internet.

Botnet pour robot network, c’est-à-dire un réseau d’ordinateurs contrôlés à distance sans le consentement de leurs propriétaires respectifs. Les botnets permettent d’envoyer des spams, de collecter des données personnelles ou de provoquer des attaques en déni de service (surcharge de requêtes sur un serveur).

Les botnets peuvent frapper les ordinateurs mais aussi les tablettes, les téléphones… En janvier 2014, un cybercriminel a même piraté un frigo… Loin des fantasmes, la cybercriminalité est d’abord une criminalité organisée avec ses logiques de marché, ses spécialités et sa répartition des tâches. Il y a ceux qui créent les botnet, ceux qui les louent, ceux qui les exploitent et ceux qui les traquent.

Face à cette criminalité, que peut la police ? Quels obstacles doit-elle surmonter ? Comment se déroule cette lutte sur la toile lorsqu’on joue en défense ?

Invité

le bastardFrédéric Le Bastard, expert en sécurité des systèmes d’information pour un grand groupe français, représentant du « côté clair de la Force ».

Interviews

– Christophe Bianco, expert en sécurité au Luxembourg.

– Eric Freyssinet, colonel de gendarmerie, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité, spécialiste internationalement reconnu des questions de cybersécurité.

– Jaap Von Oss, chef d’équipe au centre européen de la cybercriminalité à Europol, La Haye.

Ressources

– Eric Freyssinet, La Cybercriminalité en mouvement, Lavoisier 2012
Un livre de référence sacré cyber-livre 2013 au 5e forum international de la cybersécurité. L’ouvrage expose avec clarté les phénomènes, les technologies et les pratiques cybercriminelles.

– Fabrice Matatia, Loi et Internet, un petit guide civique et juridique, Eyrolles, 2014
La cybersécurité interroge la cadre juridique de l’Internet. Que peut-on admettre pour mieux protéger nos ordinateurs ? Si les criminels ne respectent pas les lois, quelles limites doit-on donner aux cyberpoliciers ?

www.botnets.fr/
Le wiki dédié aux botnets, une initiative encyclopédique regroupant toutes les infos sur les réseaux d’ordinateurs zombies.

www.malekal.com/
Un forum d’entraide face aux attaques cybercriminelles.

– Des twitos à suivre pour rester informé sur les questions de cybersécurité
Des profils techniques : @malwaremustdie, @malwarelu, @botconf, @tomchop_, @cedricpernet, @yenos, @ncaproni, @vloquet
Des profils juristes : @devergranne, @gbillois, @ericfreyss


Crédits

Une émission animée par Saber Jendoubi et Anna Tuyen Tran, avec la participation de Julia Portzenem et de Claire Sizorn, dirigée par Guillaume Mézières.

Illustration : Fonctionnement d’un Botnet
Crédit Image : Wikimedia commons