Expédition #Atacama2017 : récit et découvertes entre ciel et terre

Emission du 3 mai 2017

Ils sont revenus il y a quelques jours seulement…

En avril 2017, 6 lycéens de la métropole nantaise – ambassadeurs de leurs lycées et sélectionnés par un concours – sont partis en expédition dans le désert d’Atacama, au Chili.

Avec eux, Jim et Luc Labenne, spécialistes des météorites, Jonathan Orain, médiateur au muséum d’histoire naturelle de Nantes, et Philippe Guillet, directeur du muséum de Nantes.
Objectifs sur place, récolter des échantillons de météorites et autres impactites…

> Pour en savoir plus sur l’expédition, rendez-vous sur le blog, tenu quotidiennement pendant leur voyage > Le blog Atacama

 

Cette expédition répondait donc à plusieurs aspirations scientifiques, comme la prospection sur de nouvelles zones pouvant contenir des météorites, des recherches topographiques permettant de découvrir un nouveau cratère d’impact de très grande taille, ou encore la collecte de données sur ciel chilien…

Les caractéristiques exceptionnelles du ciel dans cette région du globe ont permis l’installation de nombreux observatoires et équipements de pointe. Est-il utile de préciser que l’astronomie a tenu une place importante dans cette mission…

« Expédition Atacama », récit et découvertes entre ciel et Terre ! C’est le thème de cette nouvelle émission du Labo des savoirs, partenaire de cette opération…

Crédits

Une émission préparée et animée par Agathe Petit. Réalisation : Cathy Dogon.

Invités

– Philippe Guillet, directeur du Museum d’histoire naturelle de Nantes, membre de l’expédition,

– Véronique Dubois, directrice du Planetarium de Nantes,

– Mathis Pinceloup, et Maia Sallier, deux des six lycéens nantais à être partis.

Musique

– Moby – Extreme Ways

– Solange – Cranes in The Sky

– Eagle Nebula – Clear Blue Sky