Fête de la science 2017 : transports et réseaux, voyage dans le corps humain

Entre l’ingestion et la digestion, il peut se passer entre 24 et 30h. Un magnifique voyage dans le corps pour les nutriments, entre l’estomac (2 à 6h), l’intestin grêle (7 à 10h) et le côlon (15h). Résultat : l’évacuation des selles varie entre 2 à 3 fois par jour pour les individus les plus efficaces, à 3 fois par semaine pour les plus lents. Et comme ça, juste pour la blague, un humain défèque en moyenne 200 grammes par jour. Ça fait quand même 50 kilos par an !

Les aliments ne sont évidemment pas les seuls à circuler dans notre corps. Le sang via de véritables autoroutes cellulaires, les virus et les messages nerveux en parcourent aussi, du chemin !

A l’occasion de la 26e Fête de la science du 7 au 15 octobre 2017, cette année consacrée aux transports et aux réseaux, le Labo des savoirs s’est intéressé à cette énorme machinerie qu’est le corps humain. Voyage en 60 minutes, c’est parti !

La Fête de la science, qu’est ce que c’est ?

« La Fête de la science investit le territoire français durant une semaine, chaque mois d’octobre. Les visiteurs sont accueillis dans les fameux Villages des sciences, au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un parcours scientifique, balade déambulatoire d’un laboratoire à un lieu d’expérimentation ou d’un musée de culture scientifique et technique. »

Pour en savoir plus > 

Vidéo

Chroniqueurs

Avec les interventions de Sophie Talon, chercheuse du Laboratoire « Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives » de la Faculté de Médecine de Nantes, et Nicolas Boisgerault, chercheur au Centre de Recherche en cancérologie et Immunologie Nantes-Angers.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Agathe Petit. Réalisation : Victor Lucas.

  • Bronski Beat – Smalltown Boy (Arnaud Rebotini Remix)
  • Philippe Katerine – La Banane
  • Ibeyi – River
  • Elis e Tom – Aguas de Março