La formation du système solaire

Émission du 3 février 2016

« Ainsi le Soleil semble siéger sur son trône royal, régnant sur sa progéniture, les planètes qui tournent autour de lui. » Nicolas Copernic.

Nous sommes en 2016 et les publications scientifiques ont abandonné ce style littéraire.Pourtant, que de merveilles découvertes depuis le XVe siècle. Aujourd’hui encore notre système solaire ouvre de nouvelles histoires avec la découverte théorique d’une potentielle neuvième planète.

Avec les télescopes, les sondes et les mathématiques, nous continuons chaque année à explorer notre espace proche. L’histoire du système solaire s’étoffe de nouveaux chapitres.

Cette émission veut faire honneur à la poésie de Copernic et à la rigueur de l’astronome. Voici une mise en récit de l’histoire de notre système solaire, une épopée astronomique qui commence avec la naissance d’une étoile.

Invités

Yves Marrocchi, chercheur en cosmochimie et géochimie au CRPG de l’Université de Lorraine.

Gabriel Tobie, planétologue, chercheur au LPG de l’Université de Nantes.

Crédits

Une émission animée par Vassili Moreau-Miossec et Thibaud Poncin, avec la participation de Gérard Bély, Valentin Briche, Maxime Labat et Claire Sizorn. Dirigée par Guillaume Mézières.