La météo dans l’espace

Depuis une quinzaine d’années seulement, les scientifiques analysent les événements météorologiques au dessus du champ magnétique de la Terre. Certaines techniques datent de la nuit des temps, mais la discipline devient de plus en plus pointue.

Une équipe de chercheurs français parvient désormais à prévoir des éruptions solaires un jour à l’avance. Une prouesse, publiée en mai 2017, qui pourrait améliorer la qualité de vie des spationautes en vol, mais aussi anticiper les interférences sur nos télécommunications.

Le Soleil, élément central de cette science, rayonne en effet de par son champ magnétique. Il renvoie de la lumière et des particules chargées en énergie dans tout son système. Certaines atteignent la Terre, en traversant même sa magnétosphère. Ces particules peuvent avoir de lourdes conséquences sur le corps humain, comme l’irradiation et la destruction de toutes les cellules. En 1989, une partie du Québec a été complètement coupée d’électricité à cause d’une tempête solaire.

Astéroïdes, comètes, champ magnétique… Quel temps fait-il au delà de l’atmosphère ?

Nouveau ! L’émission du Labo des savoirs se lit aussi sur les réseaux sociaux. Retrouvez notre premier #tweetstorm ci-dessous.

Vidéo

Invités

Etienne Pariat : astrophysicien au CNRS et à l’Observatoire de Paris, spécialisé en physique solaire, chargé de recherche au LESIA.

Crédits et Musiques

Une émission préparée et animée par Vassili Moreau, avec Maxime Labat, Paul Pascal et Solène Lhéritier. Réalisation : Cathy Dogon

  • Solar Flare – Glen Philips
  • Clash d’astéroïde – Studio Bagel
  • Space Weather – Banjo