La Tram’ du temps #2 : changements climatiques dans l’histoire

Voici un sujet chaud, un sujet politique, mais surtout un sujet de science : le changement climatique.

Montée des océans, désertification, raréfaction de l’eau potable, phénomène climatique violent, déplacement et disparition des écosystèmes, … La catastrophe est annoncée.

Oui oui, ça fait peur ! Mais n’éloignez pas les enfants du poste !

Éloignons-nous plutôt de l’actualité, et tentons à tâtons de mieux comprendre quelles peuvent être les causes et les conséquences d’un changement climatique. Embarquons dans le meilleur des vaisseau à voyager dans le temps et l’espace : l’imagination. N’oublions pas de faire le plein de science comme carburant.

Et pour le voyage qui nous intéresse, je prendrais 30 litres de paléo-climatologie.

Le soleil et la pluie sont parmi les personnages principaux de la grande histoire de la vie. Les paléo-climatologue tentent de lire dans la roche ce que les historiens cherchent dans leurs archives. Des traces de ce qui a été, des mondes disparus où il faisait 60 degrés dans les forêts tropicales de l’Equateur et un bon petit 10 degrés durant l’hiver arctique au Pôle. Puis d’autres, beaucoup plus froides, où des km de glace couraient jusqu’au limite des Tropiques.

La capacité des chercheurs à faire revivre l’histoire lointaine de la terre fait partie des plus grandes révolutions scientifiques de la seconde moitié du XXème siècle. Et malgré la jeunesse de la discipline et le peu de traces que le temps nous a laissé, la science nous dévoile humblement les grandes phase de l’histoire de la vie.

Le Labo des savoirs vous emmène en voyage dans le temps, dans la ronde infinie comme ils le disent dans le roi lion, à la recherche des paradis perdus et périodes cauchemardesques où la vie a failli s’éteindre.

Invités

  • Elsa Cariou, docteur en géologie sédimentaire à l’Université de Nantes
  • Camilo Arias, biologiste marin, actuellement en thèse d’océanographie et d’écologie marine.

Crédits et Musiques

Crédits

Une émission préparée et animée par Maxime Labat, initiateur du projet La Tram’ du temps, membre du Labo des savoirs, avec Anna Tuyen Tran, Vassili Moreau, Thibault Poncin, et Pauline Verbaenen.

Musique

Téléphone – Un autre monde