La Tram’ du temps #3 : les palmiers, des plantes à fleurs pas comme les autres

Emission du 14 juin 2017

Après nous être intéressés aux changements climatiques à travers le temps, après avoir raconté un grand récit des 540 millions d’années du vivant, dans le cadre de la Tram’ du temps, voici venu le temps de se focaliser sur l’une des plus vieilles espèces végétales : le palmier.
Une histoire gorgée de soleil, de rêves et d’exotisme. Pour les botanistes européens, elle représente un certain graal. En 1753, le grand naturaliste Carl Von Linné n’en reconnaissait que 9 espèces et toutes étaient américaines.
Prenez conscience de la chance que vous avez car, vous, même si vous ne portez pas dans votre coeur l’amour des plantes et du végétal, vous avez déjà vu plus d’espèces de palmiers que l’un des fondateurs des sciences naturelles.

Nantes, l’un des grands ports européens, a vu partir les bateaux vers le soleil et les paysages sculptés par les palmiers. Imaginez un marin, breton, embarquant sur un trois-mats au cœur du XVIII siècle. Il n’a pas encore National Geographic pour lui montrer depuis son enfance des images des pays lointains, seules les histoires des vieux marins du Quai de la Fosse sont arrivées à ses oreilles. Il doit attendre des semaines de navigation pour entendre enfin crier « terre ! » et apercevoir ces côtes sublimes de sable fin et ces arbres qui font rêver : les cocotiers.

Pour les Européens, ils constituent un parfait parasol naturel, mais prenez garde ! Car chaque année, ces palmiers tuent plus quinze fois que des requins. De quoi rendre un peu plus bad ass le règne végétal.
Mais la famille des palmiers ne se résument pas aux systèmes côtiers. On les retrouve bien sûr dans les déserts où ils sont synonymes d’oasis, et surtout dans la plupart des forêts tropicales du monde où leur réelle diversité se dévoile.

Crédits

Une émission dans le cadre de la Tram’ du temps, animée par Maxime Labat avec Valentin Briche, Marion Tournemine, Agathe Petit et Cathy Dogon. Réalisation : Cathy Dogon.

Invités

– Marc Jeanson, responsable de l’herbier du Museum d’Histoire Naturelle de Paris, spécialiste des palmiers,
– Frédéric Tournay, responsable des inventaires du jardin botanique de l’Université de Strasbourg, spécialiste des palmiers.

Musique

– Harry Nilsson – Put the lime on the coconut
– Harry Belafonte – Island in the sun