Le cerveau dans le ventre

L’être humain avait déjà un cerveau magnifique, il en a maintenant un deuxième, bien caché au creux de l’intestin. Vous pouvez l’appeler système nerveux entérique. Ses quelques 200 millions de neurones pourraient laisser penser que, dans le ventre, chacun de nous accueille l’équivalent du cerveau d’un petit chien.

La comparaison s’arrête là, le système nerveux entérique n’aboie pas et n’a pas de psyché. A quoi servent ces millions de neurones alors ? D’abord à maîtriser le plus essentiel des processus vitaux : la digestion, une tâche essentielle et complexe qui fait de ce deuxième cerveau le premier par ordre d’apparition dans l’évolution – avant d’être des êtres pensant, nous fûmes des organisme digérant.

Ce « deuxième » cerveau n’est pas autonome du système nerveux central, voilà de quoi passionner les chercheurs, ces deux cerveaux dialoguent et partagent des informations. Ces neurotransmissions entre le haut et le bas bouleversent les visions de certaines maladies neuronales comme la maladie de Parkinson. Pour les neurogastroentérologues, le ventre est une fenêtre ouverte sur le cerveau.

Invités

Neunlist - LardeuxMichel Neunlist, directeur de l’unité de neurogastroentérologie à l’IMAD, l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif.

Bernard Lardeux, chercheur à l’IMAD.

Éléments sonores

Le ventre et Parkinson, interview de Stanislas Bruley des Varannes, directeur de l’IMAD sur les recherches menées à l’institut sur la maladie de Parkinson.

Miscellanées intestinales, chronique de Maxime Labat sur les choses étonnantes que recèle l’extraordinaire diversité des systèmes digestifs du monde vivant.

Intime microbiome, chronique d’Emmanuelle Meffray sur le plus formidable des écosystème, le microbiome, l’ensemble des bactéries qui habitent le système digestif.

Ressources

Le ventre, notre deuxième cerveau, Cécile Denjean, Scientifilms – Arte, 55 min, 2013
Documentaire diffusé sur Arte en janvier 2014 où vous pourrez retrouver les chercheurs de l’IMAD.

– The Enteric Nervous System, John Barton Furness, Wiley-Blackwell, 2006
Livre de référence sur le système nerveux entérique, ouvrage en anglais pour les plus curieux des auditeurs bilingues.

Crédits

Une émission animée par Maxime Labat et Emmanuelle Meffray, avec la participation de Claire Sizorn, dirigée par Guillaume Mézières.

Illustration : barrière épithéliale intestinale
Crédit image : Bernard Lardeux – Inserm U913