Le chercheur et l’infini

Qu’est-ce que l’infini ? L’infiniment petit, l’infiniment grand, l’infini tout court. Est-il le même pour les physiciens, les mathématiciens ou les biologistes ? L’infini des scientifiques est-il en pratique le même que celui des philosophes ? En fait, l’infini existe-t-il ? Et si oui, a-t-il toujours existé ? Que recèle cette idée dont nous pouvons dire le nom, sans pour autant jamais pouvoir, par définition, en épuiser tous les recoins.

Invités

Benoît Revenu, astrophysicien au laboratoire Subatech à Nantes.

Marie Germain, physicienne des particules au laboratoire Subatech.

Jean-Noël Hallet, professeur émérite en micro-biologie à l’Université de Nantes.

Ressources

– Michel Blay, Penser avec l’infini, la fécondité d’une notion mathématique et philosophique de Giordano Bruno aux Lumières, Vuibert, 2010

Quand l’infini devient possible dans un raisonnement scientifique, la science fait un prodigieux bond vers un nouvel univers où Dieu, pour reprendre les mots de Laplace, n’a plus sa place dans l’équation. L’air de l’infini libère les sciences et libère les hommes, c’est ce qu’explique Michel Blay dans cet ouvrage qui remet l’infini au cœur de l’histoire des sciences.

– Jean-Michel Courty, Edouard Kierlik, La physique surprise, Belin, 2013

Les deux physiciens signataires de la rubrique « Idée de physique » de la revue Pour la science reviennent avec un nouvel ouvrage consacré aux merveille du monde physique. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, quelques lois de physique seulement s’expriment dans un infinie diversité de phénomènes que tout un chacun côtoie dans la physique du quotidien.

– Trinh Xuan Thuan, Désir d’infini, des chiffres des univers, des hommes, Fayard, 2013

Retour sur l’histoire d’une relation entre les hommes et l’infini avec le célèbre astrophysicien enseignant à l’université de Virginie, lauréat du prix Kalinga de la vulgarisation scientifique de l’Unesco. Du Big Bang aux théories du multivers, Trinh Xuan Thuan invite à un voyage aux frontières de la science et de la métaphysique.

Crédits

Une émission animée par Mathieu Grousson et Saber Jendoubi, avec la participation de Jérémy Camus et de Thomas Guyard, dirigée par Guillaume Mézières.

Crédit Image : Flickr – anttler