Le monde des objets connectés

Voici une étape technologique qui paraît inévitable, celle de l’IOT, l’internet of thing, l’Internet des objets. Avec les smartphones, les objets connectés ont largement pénétré notre quotidien mais cette nouvelle génération de l’Internet ne s’arrêtera pas là. Après les téléphones connectés, c’est au tour des voitures, des jouets pour enfants, des brosses à dents, des vêtements, montres et lunettes.

Impossible de dire combien d’objets connectés se répandront dans le monde dans les prochaines années mais leur progression est exponentielle et leur nombre à déjà dépassé le milliard. Pour les scientifiques, ces objets connectés offrent matière à travailler pour améliorer leur connectivité, leur sécurité, imaginer de nouvelles architectures de mises en réseau.

Cette expansion du monde connecté, des villes « intelligentes » n’est pas sans conséquence sur notre quotidien. Derrière quelques gadgets comme les brosses à dents connectées, c’est la médecine qui change, l’espace urbain qui évolue. Une question se pose alors, celle de l’usage et de l’exploitation des données massives qui remplissent désormais les serveurs des géants de l’Internet. Ces données, ce sont les mails, mais aussi le nombre de vos pas, votre consommation d’eau, vos goûts alimentaires…

Les chercheurs en informatique croient aux promesses de ce nouveau monde, ils en perçoivent aussi les dangers.

Une émission réalisée en partenariat avec l’équipe du blog Binaire : binaire.blog.lemonde.fr

Le 23 mars 2016, nous étions à une journée organisée par la Société Informatique de France consacrée à l’IOT, l’Internet des objets. Dans cette émission, retrouvez quelques grandes thématiques de recherche sur les objets connectés.

Crédits

Une émission réalisée par Guillaume Mézières et Claire Sizorn.