Les marins-chercheurs, à la découverte des océans

Des premiers découvreurs de la Terra Incognita aux marins-chercheurs de l’Ifremer, les scientifiques ont toujours su se faire une place à bord des navires. Aujourd’hui encore, la mer est un formidable champ d’exploration et de découvertes scientifiques. Si les biologistes ont remplacé les cartographes, la science garde plus que jamais le pied marin.

Montez sur ce pont entre l’ère des grandes découvertes et notre époque. Entre hier et aujourd’hui, les conditions de l’exploration ont changé – heureusement pour les explorateurs – et les objectifs scientifiques ne sont plus tout à fait les mêmes. Il est pourtant des continuités que Le Labo des savoirs a voulu explorer.

Invités

Acerra masséJacques Massé, halieute, chercheur à l’Ifremer et scientifique embarqué sur le navire Thalassa dans de nombreuses missions d’exploration. Ce chercheur de pleine mer a vu changer la vie à bord des navires océanographiques au cours des dernières décennies et s’inscrit dans la lignée des hommes de sciences curieux de dévoiler un monde inconnu.

Martine Acerra, professeur d’histoire moderne à l’Université de Nantes est également invitée de cette émission. Chercheuse en histoire maritime, elle s’est passionnée pour les explorateurs et marins des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ressources

Navires océanographiques, de Bougainville à nos jours, Pierre Raffin-Caboisse, L’Appart ed., 2013

Marin et aquarelliste, Pierre Raffin-Caboisse met ici sur la toile l’histoire que cette émission veut raconter sur les ondes. Chaque tableau est une mise en situation, une anecdote sur les navires d’hier et d’aujourd’hui où les savants continuent de braver le danger.

Passions botaniques, naturalistes voyageurs au temps des grandes découvertes, Ouest-France, 2013

Les explorateurs ne voyageaient pas seuls, dans leurs bagages, les plantes ont accompagné leurs aventures et vécurent la leur. Redécouvrez votre jardin à l’aune de cette histoire, une fleur, un arbre vous apparaîtra alors comme l’évadé d’une contrée lointaine.

L’Odyssée de l’Endurance, Sir Ernest Shackelton, Phebus, 2011

Récit par son protagoniste d’une incroyable aventure, celle de l’expédition Shackelton lancée en 1914 à l’assaut de l’Antarctique. Cette histoire est surtout la chronique d’un échec et d’un périple de deux années à travers les glaces jusqu’au sauvetage inespéré dans d’inimaginables conditions.

Crédits

Une émission animée par Valentin Le Guen et Cassie-Marie Peigné, avec la participation de Claire Sizorn, dirigée par Guillaume Mézières.

Articles associés