Les matériaux du génie

Le premier construit sa maison en paille, le second en bois, le troisième en brique… et si les frères cochons avaient un quatrième congénère avec une formation d’ingénieur en génie civil, en quoi construirait-il sa maison ?

Le porcin s’intéresserait sans doute de très près au béton, le matériau roi, le plus consommé par l’être humain après l’eau. Connu depuis l’antiquité, le béton moderne protège les centrales nucléaires, soutient les ouvrages d’art et prend désormais place dans les ateliers d’artistes. Le matériau génial, c’est lui. Découvrez des bétons transparents, des bétons plus solides que l’acier et des bétons autoréparants.

Si tout est bon dans le béton, ou presque, ce matériau de génie ne peut résumer à lui seul les révolutions du génie civil. Ce domaine académique, où la recherche fondamentale ne s’éloigne jamais de l’application concrète, accompagne les évolutions sociales et son glossaire se dote désormais du terme « écoconstruction ». Comment penser le cycle de vie d’un bâtiment, son vieillissement, son démantèlement et sa récupération ?

Des matériaux anciens, de nouvelles recherches, des savoirs-faire écologiques… Le génie civil est aussi un terrain d’architectes et d’artistes. Comment travaillent-ils avec les ingénieurs ? Que trouve-t-on entre leurs univers, des murs ou des ponts ?

Invités

khelidj venturaAbdelhafid Khelidj, professeur à l’Université de Nantes, responsable de l’équipe Eau Géomatériaux à l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique de Saint-Nazaire.

Anne Ventura, directrice de la chaire génie civil et écoconstruction de l’Université de Nantes, enseignant-chercheur à Polytech Nantes et à l’IUT de Saint-Nazaire.

Ressources

Temps suspendu, Etienne Krahenbuhl, Till Schaap/Genoud, 2013

Mémoire de forme, formes en mémoire, Etienne Krahenbuhl et Rolf Gotthardt, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002

Architectures urbaines, formes et temps, Pierre Pinon, Michèle Lambert-Bresson et Annie Térade, Picard, 2013

Crédits

Une émission animée et préparée par Guillaume Helbert, Varvara Shubina et Layella Ziyani, à la technique, Claire Sizorn. Une émission dirigée par Guillaume Mézières.

Articles associés