Atlantys : la légende d’Ys et les mythes de submersion

La légende de la ville d’Ys est un élément majeur de la mythologie bretonne. Elle nous raconte la submersion par la mer d’une cité dont la localisation la plus couramment admise se situe à la pointe du Finistère, au large de Douarnenez, et aurait été engloutie aux alentours du Vème siècle après Jésus Christ.

Sorte d’Atlantide celte, cette légende offre différentes versions et plusieurs niveaux de lectures dans un contexte pluri-millénaire d’élévation du niveau de la mer, dans une région marquée au cours du temps par la confrontation entre différentes cultures.

Cette table ronde propose donc de s’interroger sur les sources de cette légende, entre mythe et réalité, de questionner la naissance et les enjeux de ces récits afin d’offrir un regard contemporain sur l’élévation du niveau de la mer et nos craintes de l’engloutissement…

Vidéo

Invités

  • Axel Creach, géographe à l’Université Paris-Sorbonne,
  • Julie Bonniord, doctorante en littérature anglaise à l’Université d’Angers,
  • Martial Caroff vous êtes  enseignant-chercheur en géologie à l’Université de Bretagne Occidentale,
  • Laurent Lescop vous êtes enseignant-chercheur en architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Crédits et Musiques

Emission préparée et animée par Agathe Petit et Axel Creach dans le cadre du colloque Atlantys, aux Utopiales, le 4 novembre 2017 avec Erwan Baillard.