L’Europe, les Européens et le monde

La construction européenne est au point mort, les tentations de repli national sont perceptibles, et d’ailleurs la Suisse, hors de l’UE mais partie prenante de nombreux programmes de coopération et membre de l’espace Schengen vient de voter « oui », en février 2014, à l’initiative d’un parti d’extrême droite contre l’immigration dite « de masse ».

Et pourtant, contre vents et marées, des historiens entament un projet de recherche pour renouveler l’histoire l’Europe, le programme EHNE pour Écrire une Nouvelle Histoire de l’Europe.

A Nantes, les historiens du CRHIA sur l’un des grands axes de ce « Laboratoire d’Excellence » (LabEx) intitulé « l’Europe, les Européens et le Monde ». C’est aussi le titre de cette émission.

Quand on pense les relations entre l’Europe et le monde lors des 500 dernières années, on pense d’emblée au rôle moteur de l’Europe, et notamment à toutes les influences du Vieux Continent sur les espaces américains, asiatiques, africains et insulaires, bref, comment l’Europe a dominé et influencé le monde depuis les premières colonisations jusqu’aux guerres mondiales.

Cette émission prend l’exact contre-pied de cette vision traditionnelle, en posant la question inverse : comment le monde a-t-il nourri et influencé l’Europe ? Y compris au travers d’échanges réciproques et d’effets rétroactifs, comment les autres continents ont-ils contribué à forger une identité européenne ?

Invités

europeAntonio de Almeida Mendes, historien, maître de conférences à l’Université de Nantes, spécialiste des questions d’esclavage et de traite à l’époque moderne.

Virginie Chaillou-Atrous, post-doctorante sur le labex EHNE, chercheuse spécialiste des migrations coloniales.

Stanislas Jeannesson, coordinateur du projet EHNE, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes.

Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne, spécialiste des cultures politiques des XVIe et XVIIe siècles.

Ressources

– Le site du LabEx EHNE : http://www.labex-ehne.fr/

– Actualités et publications à retrouver sur le carnet de recherche de l’axe 4 du LabEx EHNE, l’Europe, les Européens et le monde : http://mondeurope.hypotheses.org/

Crédits

Une émission animée par Guillaume Mézières et Camille Pollet, à la technique, Claire Sizorn.

Illustration : Valentin Aleksandrovich Serov (1865-1911), L’Enlèvement d’Europe, 1910, huile sur toile, Moscou, Tretyakov Galerie.