Macro-ondes : Nationales, culturelles, identitaires : par quelles frontières sommes-nous définis ?

« L’Orient est l’Orient, l’Occident est l’Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre » disait l’écrivain anglais Rudyard Kipling… Nous opposons systématiquement l’Orient et l’Occident… Au fond, quels que soient le lieu et l’époque, n’avons-nous pas affaire à une répétition d’une part, des problématiques, mais aussi de la violence ? A quoi bon cette opposition ?

Zone retrace l’épopée de Francis Servain Mirkovic, agent secret aux identités aussi troubles que multiples, dans le train qui va de Milan jusqu’à Rome. À partir du roman de Mathias Enard (prix Goncourt 2015 pour Boussole) qui déroule son récit en une seule phrase de 500 pages, LTK Production installe un laboratoire d’investigation des souvenirs de Francis. Des Balkans au Moyen-Orient.

Entre réalité et fiction, deux enquêteurs explorent l’itinéraire de ce personnage mystérieux, imprégné de chaque événement traversé, de chaque rencontre et de chaque lieu…

Entre Orient et Occident : qu’y a-t-il de palpable dans ce choc des cultures ? A quel point notre parcours définit-il notre identité ? Entre théâtre et enquête, Zone révèle la complexité de l’homme dans un monde qui l’est encore plus…

Vidéo

Invités

Avec nous pour évoquer ce thème à la fois brûlant et fascinant des frontières…

  • Marylin Leray, metteure en scène, comédienne et co-fondatrice de LTK Production
  • Marco Tsypkine, vidéaste & comédien, également co-fondateur de LTK Production
  • Pascal Le Pautremat, géopolitologue, docteur en histoire contemporaine et spécialiste de la politique musulmane en France.

Crédits et Musiques

Crédits

Émission du Labo des savoirs, ouverte au public dans le cadre du cycle Macro Ondes avec le Théâtre Universitaire, enregistrée au Lieu Unique. Animée et préparée par Agathe Petit, avec Vassili Moreau et Pierre Charrier (avec l’aide d’Anne-Line Drocourt)

Musique

  • Mia – Borders (2016)
  • Degiheugi – Perdu en Espagne (2010)