Neurosciences : à quel point sommes-nous maîtres de nos décisions ?

En s’intéressant aux cellules du cerveau – à leur communication, à leur impact sur le comportement et sur la cognition des organismes – les neurosciences apportent un éclairage sur le fonctionnement de notre matière grise…

On peut dire que la prise de décision est au cœur des questionnements neuroscientifiques ! Et pour cause : nous en prenons constamment. Du basique « comment je m’habille aujourd’hui » à « dois-je accepter ce poste ? »… Quelque soit leur teneur ou l’enjeu qui en découle, comment prenons nous nos décisions ?

Ces dix dernières années, les connaissances acquises grâce aux neurosciences ont fait des pas de géant. On sait désormais que lorsque l’on décide, pas moins de cinq structures cérébrales peuvent être mobilisées. De quoi faire de ce mécanisme l’un des plus difficiles à cerner, et donc, à contrôler…

Qui plus est, outre l’impact des motivations qui guident le comportement, ces actions intègrent à la fois les paramètres de l’environnement, l’histoire du sujet (activant ou réactivant des processus de mémoire) et ses émotions.

A quel processus cognitif correspond la prise décision ? Comment peut-il être influencé ? Est-il possible de « décider en toute connaissance de soi ? » Cette semaine le Labo des savoirs navigue entre sciences exactes et philosophie…

Crédits

Emission préparée et animée par Ludivine Vendé et Agathe Petit. Chroniques : Cathy Dogon nous parlera du rôle des émotions, Valentin Briche s’est intéressé aux effets des flux numériques sur notre cerveau & Camille Sicot a voulu mettre une pointe de philosophie dans cet échange… Réalisation : Cathy Dogon.

Invités

– Frédérique Robin, maître de Conférences en psychologie cognitive à l’université de Nantes.

– Philippe Damier – que nous avons eu la chance de recevoir lors du dernier café des sciences à l’occasion de la semaine du cerveau – chercheur et praticien au CHU de Nantes, neurologue, spécialiste de la maladie de Parkinson.

Musique

– Fat Larry’s Band – Act like you know (1994)

– Lunatic – Pas le temps pour les regrets (2000)

Articles associés