Passeport Recherche : le cœur, mort subite et trouble de la conduction

Emission du 17 mai 2017

Depuis 10 ans, l’opération « Passeport Recherche » en Pays de la Loire invite les lycéens à se lancer dans une démarche d’investigation scientifique, de production d’outils de communication et de vulgarisation.

C’est dans ce cadre que le Labo de savoirs a, cette année encore, été sollicité. Objectif : permettre à la classe de seconde 2 du lycée Blanche de Castille, à Nantes, de réaliser une émission sur une thématique qu’ils ont choisi – en l’occurrence : le cœur, mort subite et trouble de la conduction.

Comment fonctionne notre cœur ? Comment circule le courant électrique ? De quelles façons les troubles de la conduction se manifestent-ils et surtout, comment les réduire ? C’est le thème de cette nouvelle émission du Labo des savoirs…

Crédits

Une émission préparée dans le cadre du programme régional Passeport Recherche par les lycéens de la seconde 2 du lycée Blanche de Castille, à Nantes, encadrés par Agathe Petit.

Invité

Michael Derangeon, maître de conférences à la faculté des Sciences et Techniques de Nantes, chercheur à l’institut du thorax de l’INSERM.

Musique

Raury – Forbidden knowledge

Bruno Mars 24K Magic