Quand les frelons attaquent

Quand les frelons attaquent les abeilles meurent. Les abeilles souffraient déjà d’un modèle agricole généreux en intrants chimiques, elles se démènent sans trop d’espoir contre le Varroa destructor, un terrible acarien venu d’Asie et voilà que depuis 2006, une menace de plus s’ajoute à la liste. Elle s’appelle Vespa velutina, on le connaît sous le nom de frelon asiatique.

Il est devenu courant de voir à partir du mois d’août ces gros hyménoptères guetter en embuscade, devant l’entrée des ruches, le retour de butinage de l’abeille fatiguée. Voir alors ces envahisseurs attraper en vol les abeilles, les déchiqueter et emporter au loin leur dépouille est un déchirement. En une quinzaine de jours, une équipe de ces supers prédateurs peut dévaster une ruche.

Lorsque les ruches survivent, elles s’épuisent à combattre l’ennemi loin de leur activité principale et chronophage : le butinage. Les larves ne sont pas alimentées, la ruche dépérit et les apiculteurs ne laissent pas faire. Le frelon asiatique n’est pas une menace pour l’homme, c’est un problème pour les abeilles.

Comment lutter contre cet envahisseur appelé à s’installer durablement, comme tant d’autres espèces avant lui ?

Invitée

lhostisMonique L’Hostis, vétérinaire, professeur à l’École Oniris de Nantes, responsable de la formation continue en apiculture et risques apicoles.

Ressources

– L’Inventaire National du Patrimoine Naturel où se trouve cartographiée la présence du frelon asiatique sur le territoire français : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589

– Hornets from Hell : https://www.youtube.com/watch?v=2P7Q1ncgcoY Un documentaire diffusée sur la chaîne National Geographic sur le frelon géant Vespa Mandarinia.

– Pour découvrir l’apiculture et peut-être l’expérimenter nous vous recommandons la lecture de La Hulotte, le célèbre journal de vulgarisation, puis deux ouvrages.

Le Traité Rustica de l’apiculture (ed. Rustica 2011), ouvrage collectif de référence sur les savoirs apicoles.

Apiculture, connaître l’abeille, conduire le rucher, Pierre Jean-Prost, Tec & Doc Lavoisier, 2005.

Ouvrage destiné aux apiculteurs expérimentés, référence française la plus citée et la plus commentée en matière d’apiculture.

Une émission animée et préparée par Guillaume Mézières et Stéphanie Morin, avec la participation de Mariette Libouthet et de Claire Sizorn.

Illustration : Vespa Velutina
Crédit Image : Wikimedia Commons