Quelles limites à l’expérimentation animale ?

L’utilisation de modèles animaux en recherche a bien changé, elle reste pourtant un sujet sensible. Régulée et encadrée, l’expérimentation animale continue de soulever une opposition – parfois radicale.

Où placer la limite entre les nécessités de la recherches scientifiques et la protection des animaux ?

Le Labo des savoirs interroge chaque semaine des acteurs de la recherche scientifique, cette émission ne déroge pas à la règle : c’est aux chercheurs qu’est confrontée la question de l’expérimentation animale.

Admettant à l’évidence la nécessité d’un recours au modèle animal – recours nécessaire et obligatoire – les scientifiques doivent composer avec un ensemble de règlementations et d’impératifs éthiques.

De l’aveu même des chercheurs, les abus furent nombreux, les pratiques ont radicalement changé dans le sens d’une meilleure prise en compte du bien-être de l’animal. Cette situation nouvelle dans les laboratoires ne résout pas l’insurmontable opposition : la vie d’un rat ou d’un chien peut-elle être sacrifiée pour des besoins scientifiques ?

Cet obstacle est affaire de droit et de philosophie, pour les chercheurs il convient d’abord de bien faire comprendre la réalité de l’expérimentation animale et de répondre aux arguments qui la présentent comme un modèle cruel et scientifiquement inefficace. Avant la tenue d’un débat serein, il faudra d’abord un consensus sur les faits.

Invités

Joël Eyer, Françoise Redini, Jean-Claude DesfontisJoël Eyer : directeur du laboratoire de neurobiologie et de transgenèse de l’Université d’Angers, président du comité d’éthique en expérimentation animale des Pays de la Loire.

Françoise Redini : directrice de recherche dans le domaine des thérapies contre les tumeurs osseuses primitives à l’Université de Nantes, responsable d’une animalerie de l’Inserm à Nantes.

Jean-Claude Desfontis : professeur à Oniris, école vétérinaire de Nantes, directeur d’une unité de recherche sur les physiopathologie animale et la pharmacologie, vice-président du comité d’éthique en expérimentation animale des Pays de la Loire.

Crédits

A la technique, Claire Sizorn. Une émission animée et préparée par Saber Jendoubi et Guillaume Mézières.

Illustration : Test d’endurance sur la souris (Crédit Inserm – P. Latron)
Crédit Image : Inserm – P. Latron