Quelques questions sur les météorites

Émission du 9 octobre 2013

Pour la Fête de la science 2013, Le Labo des savoirs s’associe à Séquoia, le pôle science et environnement de la ville de Nantes. Depuis quelques temps, les rumeurs vont bon train, des photos circulent, il semble qu’un objet chutant non identifié aurait atterri dans le bassin des Dervallières. Serait-ce une météorite ? Qui l’a aperçu ? D’où viennent ces étranges photos ?

Le Labo des savoirs n’est pas un laboratoire médico-légal. L’émission mène l’enquête à sa manière : avec des chercheurs et s’il y a des questions à se poser sur cette affaire, il y en a beaucoup d’autres sur les météorites. D’où viennent-elles ? Où vont-elles ? Que sont-elles ? Ces questions, ce sont les auditeurs du Labo des savoirs qui les posent directement à notre invité.

Une fois n’est pas coutume, pour cette « spéciale Fête de la science », l’émission sera branchée sur son répondeur. Peut-être que les protagonistes de l’affaire du météore nantais, curieux d’en savoir plus sur l’objet du bassin des Dervallières laisseront un message…

Invités

moisdon lorantJean-Pierre Lorand, minéralogiste, directeur de recherche au LPGN, le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes.

Cécile Moisdon, médiatrice scientifique à Séquoia, le pôle science devenu quartier général de l’enquête sur le mystère des Dervallières.

Ressources

Les météorites, Matthieu Gounelle, Que sais-je ?, Puf, 2009
– Le site internet de Sequoia, le pôle science et environnement de la ville de Nantes
– Le site internet du LPGN, le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes
– Le programme de la Fête de la science 2013 en Région Pays de la Loire

Crédits

Une émission animée par Guillaume Mézières avec la participation de Stéphanie Morin.