Quoi de neuf au musée ?

Deux semaines après Muséomix, Le Labo des savoirs se pose une nouvelle question : qu’est ce qu’un musée aujourd’hui ? Et en quoi l’évolution des technologies influe sur notre manière de vivre et de penser une exposition ? Dans une volonté de s’adresser au plus grand nombre, faut-il totalement repenser la médiation ?

Loin d’être des lieux figés, les musées doivent sans cesse se réinventer et s’adapter aux nouvelles façons d’apprendre qu’a le public, dans un monde de zappeurs à l’attention volatile.

C’est face à cette problématique, et avec la volonté d’envisager la création des expositions de manière plus collaborative et aussi plus interactive, qu’est né Muséomix.

L’événement, créé il y a trois ans, propose à des médiateurs, codeurs, graphistes et autres créatifs, d’investir un musée le temps d’un week-end, et d’inventer de nouveaux dispositifs de médiation autour d’œuvres et de pièces de ce musée. Adeptes des nouvelles technologies, les participants ont carte blanche et doivent créer de toute pièce leur dispositif et en présenter un prototype au public du musée à l’issu des trois jours.

Cette année, Muséomix se déroulait, entre autres à Nantes, au Musée d’Histoire de Nantes – Château des ducs de Bretagne les 8, 9 et 10 Novembre derniers. Le Labo des savoirs en a donc profité pour réaliser un reportage sur l’événement, diffusé dans cette émission, et demander aux organisateurs ce qu’est un musée au XXIe siècle.

Alors, quoi de neuf au musée ?

Invités

quoi de neuf au muséeChristophe Courtin, responsable du service des projets numériques du musée d’Histoire de Nantes au château des ducs de Bretagne.

Joëlle Lega, responsable de la médiation aux Machines de l’île de Nantes.

Michel Roux, responsable des projets numérique au musée départemental Dobrée et aux sites patrimoniaux de Loire-Atlantique.

Ressources

– Le site du Château des ducs de Bretagne et du musée d’Histoire de Nantes : http://www.chateau-nantes.fr/

Actualité, présentation des collections, de certains dispositifs ou œuvres originales et de l’exposition temporaire « En guerres ».

– Le site du Musée Thomas Dobrée : http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_7520/musee-dobree

– Le site de l’exposition « Sortie de boîtes » : http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg1_302041/sortie-de-boites-dobree-prend-l-air

Le musée Dobrée est fermé pour restauration, mais ses collections sont visibles jusqu’au 1er décembre au château de Chateaubriant avec l’exposition « Sortie de boîtes »

Suivez également les conseils de Michel Roux en allant faire un tour du côté du domaine de la Garenne-Lemot et visiter le château de Clisson.

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_7521/chateau-de-chateaubriant-also-in-english

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_7522/domaine-de-la-garenne-lemot-also-in-english

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_7523/chateau-de-clisson-also-in-english

– Le site de Muséomix : http://www.museomix.org/

Retrouvez les présentations de l’ensemble des dispositifs créés lors de l’événement à Nantes et dans les autres villes. Apprenez en d’avantage sur la démarche de cette initiative.

– Le site des machines de l’île de Nantes : http://www.lesmachines-nantes.fr/

Présentation du projet, actualité, e-boutique et réservation de places sur le dos du grand éléphant.

– Le site de l’exposition Monet de 2010 : http://www.monet2010.com/fr#/home/

Découvrez les tableaux présentés lors de l’exposition et parcourez l’œuvre de Monet grâce à une expérience interactive originale.

– Le site du centre Pompidou : http://www.centrepompidou.fr/

Dans lequel vous pourrez découvrir les œuvres exposées, et certaines réserves, des fiches sur les artistes et bien entendu l’actualité du musée.

– Le site du Rijks museum d’Amsterdam : https://www.rijksmuseum.nl/en

Œuvres en ligne de très bonne qualité, et la possibilité de créer sa propre œuvre d’art, dans le cadre d’un concours lancé par le musée.

Crédits

Une émission animée et préparée par Claire Sizorn et Maxime Labat, dirigée par Guillaume Mézières.

Illustration : Christophe Courtin, Joëlle Lega, Michel Roux
Crédit Image : Claire Sizorn – Le Labo des savoirs