Recherches sur l’autisme

La France entame son troisième plan autisme, il se terminera en 2017. Sans mettre en scène le débat sur les orientations de cet ensemble de mesures pour accompagner les autistes et leur famille, Le Labo des savoirs revient aux fondamentaux : qu’est-ce que l’autisme ? Quelles en sont les causes ? Comment en faire le diagnostic ?

L’autisme, altération du développement et de la relation d’un être au monde qui l’entoure, continue de troubler par sa complexité.

C’est une affection plurielle, qui varie en intensité et s’exprime en différente tonalité. Plutôt que d’autisme, il s’agit des autismes ou plutôt des troubles du spectre autistique.

Différentes, ces formes d’autisme ont des caractéristiques communes : difficultés à engager une communication, attirance pour la vie intérieure, troubles du langage… L’autisme est d’abord un trouble du rapport à l’autre.

La composante génétique de l’autisme fait aujourd’hui consensus mais les chercheurs sont loin d’en maitriser tous les mécanismes. Comment saisir les centaines de gènes impliqués dans ces troubles du développement ? Il semble que chaque nouvelle recherche augmente l’étendue des difficultés à comprendre l’autisme.

Avec les généticiens, ce sont d’abord les psychiatres qui travaillent à mieux diagnostiquer et accompagner les autistes, à mieux appréhender les troubles dans le développement de l’enfant.

Invité

Olivier BonnotOlivier Bonnot, responsable de l’unité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Nantes et professeur de psychiatrie à l’Université de Nantes.

Éléments sonores

La génétique de l’autisme – 6min23

Interview de Catalina Betancur, chercheuse Inserm, responsable de l’équipe Génétique de l’Autisme au laboratoire PMSNC de l’Université Pierre et Marie Curie.

Entre la recherche et la clinique – 5min

Interview de Frédérique Bonnet-Brilhault, pédopsychiatre au CRHU de Tours, responsable de l’équipe autisme dans une unité de recherche Inserm à l’Université François Rabelais de Tours.

Eye-tracking, à la poursuite d’un regard – 6min

Reportage sur le comportement oculaire et une technologie qui en facilite l’analyse : le eye-tracking.

A l’école A.B.A. de Nantes – 3min47

Reportage sur une école spécialisée dans la prise en charge d’enfants autistes qui utilise la méthode éducative dite A.B.A., pour Analyse Appliquée du Comportement (Applied Behavioral Analysis).

Ressources

Histoire de l’autisme, Jacques Hochmann, Odile Jacob, 2009

Un classique pour mieux comprendre l’autisme et l’évolution, à la fois de ses prises en charges et de ses perceptions scientifiques. Jacques Hochmann est psychiatre et psychanalyste, professeur émérite de l’Université de Lyon 1.

Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet, Les Arènes, 2007

Best-seller autobiographique d’un écrivain atteint du syndrome Asperger, forme d’autisme popularisé par le film Rain Man.

Autisme et ABA, une pédagogie du progrès, Ron Leaf et John Mc Eachin, Pearson, 2006

Un ouvrage de synthèse sur l’approche ABA, la plus connu des méthodes comportementales, traditionnellement opposées à l’approche psychanalytique.

Crédits

Une émission animée par Sarah-Louise Filleux et Mathilde Robert, avec la participation de Sixtine Colas, Agathe Moison, Julia Sesé et Claire Sizorn, dirigée par Guillaume Mézières.

Illustration : Qu’est-ce que l’autisme
Crédit Image : Réseau AP-HP