Usages de la réalité virtuelle

Du 9 au 13 avril 2014 Laval accueillait la 16e édition du salon international des technologies et des usages du virtuel, le Laval Virtual. Avec 4 radios de la FRAP, la Fédération des Radios Associatives des Pays de la Loire, et dans le cadre de l’émission collaborative « Tout Nouveau, Tout Beau », Le Labo des savoirs s’est implanté au cœur de l’évènement pour une heure consacrée aux usages du virtuel.

Le terme « réalité virtuel » apparu dans les années 90 continue de renvoyer à l’univers du ludique et des technologies divertissante, erreur. La réalité virtuelle n’est pas encore en usage dans les salons, elle à en revanche prouvé son utilité dans l’industrie ou le secteur médical. Laissez Matrix de côté pour mieux découvrir la réalité du virtuel.

Découvrez des technologies qui permettent de former les chirurgiens ou de lutter contre la peur du vide. Dans l’aéronautique, dans les musées ou dans les hôpitaux, la réalité virtuelle est mise en application. Que permet-elle ?

Pas d’euphorie technolophile, les promesses du virtuel sont encore modestes. Le Laval virtual est d’abord une occasion unique pour le grand public de jeter un oeil sur ce qui passera du laboratoire et de l’industrie à l’usage courant. Ces nombreux usages du virtuel sont un aperçu des réalités à venir à questionner aujourd’hui.

Émission produite par: L’Autre Radio (53), Fidélité Mayenne (53), Graffiti Urban Radio (85), Le Labo des Savoirs de Prun’ (44).

Invités

Simon Richir, professeur au laboratoire Arts et Métiers de l’école Paris Tech Angers. Fondateur et directeur du Laval Virtual.

Gill Van Herzele, manager et fondateur d’Enozone, société lavalloise spécialisée dans les infographies et la 3d interactive.

David Perret, chargé de développement des application Virtualiteach pour la plateforme de réalité virtuelle Clarté.

Crédits

Avec la participation de Samuel Pécot et de Hyacynthe Vandenhende. A la technique, Delphine Gastineau. Une émission animée et préparée par Romain Leduc et Guillaume Mézières.

Illustration : Laval virtual 2014
Crédit Image : Laval Virtual