Pourquoi le baillement est-il communicatif ?

une q un chercheur

Tout le monde a connu au moins une fois cette situation : une personne bâille autour de vous et il vous vient comme une envie de bâiller à votre tour. A quoi doit-on ce phénomène ? Quel en est le mécanisme ? Cette semaine, Philippe Damier, PU-PH, professeur d’université à l’UFR de Médecine de l’Université de Nantes, nous répond.


Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l’Université de Nantes

Présentation de l’intervenant

Philippe Damier est PU-PH, professeur d’université à l’UFR de Médecine de l’Université de Nantes et professeur de neurologie au CHU de Nantes. Ses travaux de recherche ménés à l’hôpital de la Salpêtrière (Paris), au Massachussetts Institute of Technology de Boston et à Nantes, portent sur les maladies neurodégénératives. Titulaire d’un Master of Business Administration (MBA),

il s’intéresse également à la problématique de la décision managériale. Il vient de publier chez
O Jacob: « décider en toute connaissance de soi. Neurosciences et  décision ». Philippe Damier est également chargé de mission par le président de l’Université de Nantes pour diriger le projet « Nouvelles facultés de médecine et d’odontologie » sur l’Ile de Nantes.

 

Présentation de l’émission

Ira-t-on un jour sur Mars ? Pourquoi rêve t-on ?… L’Université de Nantes va à votre rencontre pour recueillir vos questions et les soumettre à nos chercheurs. Tous les 15 jours, un chercheur vous répond.