Projet Atacama 2017

En avril 2017, 6 jeunes lycéens de la métropole nantaise ambassadeurs de leurs lycées et sélectionnés par un concours, partiront en expédition dans le désert d’Atacama, au Chili, avec Jim et Luc Labenne, spécialistes des météorites, Jonathan Orain, médiateur au Muséum de Nantes et Philippe Guillet, directeur du muséum de Nantes.
Sur place, ils récolteront des échantillons de météorites et autres impactites.Cette expédition répondra à plusieurs objectifs scientifiques comme la prospection sur de nouvelles zones pouvant contenir des impactites et des météorites, des recherches topographiques permettant de découvrir un nouveau cratère d’impact de très grande taille ou encore la collecte de données sur ciel chilien.

Les caractéristiques exceptionnelles du ciel chilien dans le désert d’Atacama ont permis l’installation de nombreux observatoires et équipements de pointe. L’astronomie tiendra donc également une place importante dans cette mission scientifique. Ainsi, le VLT, Space Obs feront partie intégrante de l’expédition et permettront d’approfondir les connaissances sur l’étude des corps célestes.

Retrouvez ici l’ensemble des articles du projet

Merci à nos financeurs :