Les déserts médicaux en questions dans « Le maire, le druide et le toubib »

17 mars 2016. Après avoir cherché sans succès un médecin pendant plusieurs mois, la commune de La Roche-Derrien, dans les Côtes d’Armor en Bretagne, annonce qu’elle a décidé de faire appel à un druide. Le canular, imaginé par le Maire Jean-Louis Even et repris par plusieurs médias, a permis de mettre en lumière un problème majeur : celui des déserts médicaux.

« Ablation d’un Nexplanon (implant contraceptif – ndlr) et pose d’un stérilet : 7 min! C’est mon record… » Le temps, c’est ce qui manque le plus aux deux derniers médecins de la commune, devenus des irréductibles, en quelque sorte !

Dans « Le maire, le druide et le toubib »*, David Desille et Frédéric Lossent nous racontent cette recherche de médecins, aussi compliquée que nécessaire. Un combat que mènent aujourd’hui encore de nombreuses communes en France.

Voir la Bande annonce :

*Diffusé sur Public Sénat en juillet 2017, ce documentaire sera également visible sur France 3 Bretagne, le 25 septembre prochain. Le replay sera disponible sur Internet pendant une semaine.