[Colloque] Sexe et genre en recherche

L’événement était inédit ! Le 29 novembre 2018, la Mission Égalité femmes-hommes de l’Université de Nantes organisait, avec le soutien du CNRS et de l’Inserm, une première rencontre scientifique interdisciplinaire dédiée à la prise en compte des questions liées au sexe et au genre dans les travaux de recherche.

Droit, féminisme, santé, travail, sexe… Près de 70 scientifiques de l’Université de Nantes étaient réuni·es à cette occasion.

Point d’orgue de cette journée, quelques 750 personnes ont assistées à la conférence de la neurobiologiste et autrice Catherine Vidal intitulée « Le cerveau a-t-il un sexe?« , confirmant un fort engouement du public pour ces thématiques, nombreuses, nécessaires et extrêmement prolifiques à Nantes, mais pas que !

Le Labo des savoirs, sensible à ces préoccupations, s’est évidement déplacé et a pu discuter de l’impact du genre sur certains symptômes médicaux et écriture inclusive.

Invité·es

– Anne-Chantal Hardy – sociologue de la santé et des professions de santé, directrice de recherche du Laboratoire Droit et changement social du CNRS. « Quand le genre (re)fait la maladie »
– Jean-François Savang – Professeur de lettres UFR Lettre et Langage. « La langue est-elle sexiste? »