Expédition Dschang : Top départ !

C’est parti ! Tôt (très tôt… 06h00 – ndlr) lundi matin, nos huit apprenti·es scientifiques ont quitté·es Nantes, direction Dschang au Cameroun, jusqu’au 19 avril.

Accompagné·es par François Meurgey, zoologiste et entomologiste au Muséum d’histoire naturelle de Nantes, et par une équipe de scientifiques locale, leur mission sera d’étudier les odonates (libellules) et les oiseaux afin de participer à l’amélioration des eaux du lac municipal, véritable enjeu écologique et sanitaire.

Cette mission – la deuxième du genre après « Expédition Atacama » au Chili en 2017 – entre cette fois-ci dans le cadre d’un partenariat entre le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, le dispositif BRIO, la commune de Dschang, la coopération Nantes-Dschang, et le Labo des savoirs.

Nantes Métropole et la Commune de Dschang sont liées depuis bientôt 20 ans par un accord de coopération dans le secteur eau et assainissement. Ce mariage a permis la réalisation de nombreux ouvrages hydrauliques dans la commune camerounaise, et devrait conduire dans les prochaines années à la réalisation d’une importante station de traitement des fosses sceptiques.


Photo : @GildasSalün
De gauche à droite rang du haut  : Gildas Salün (élu au patrimoine et à la culture scientifique à Nantes), Philippe Guillet (directeur du Muséum d’histoire naturelle), Bella Benoist (encadrante et accompagnatrice BRIO), Jonathan Orain (médiateur scientifique au Muséum, accompagnateur).
De gauche à droite rang intermédiaire : Jade Chalumeau ( T.STL à Jean Perrin, Rezé), Oya Gavini (T.ES à La Herdrie, Basse-Goulaine), Loïsa Herel (T.STMG à La Herdrie), Tony Prime (T.S à Jean Perrin), Sébastien Ledroit (T.S à Nicolas Appert, Orvault).
De gauche à droite rang du bas : Loïk Delsart (T.S à Jean Perrin) et Salomé Rivoire (T.STL à Jean Perrin)
On n’oublie pas Elisa Rousseau (T.S à Jean Perrin), absente le jour de la photo.

Suivez également le compte Instagram du groupe !